Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Photoshop CS4 pour les photographes, la référence

05/07/2009 | Benjamin Favier

05/07/2009- Si vous êtes en quête d’un ouvrage référence sur Photoshop CS4, ne cherchez plus ! L’opus signé Martin Evening est la référence en la matière…

Ce n’est pas le genre d’ouvrage que l’on emporte avec soi en vacances. Photoshop CS4 pour les photographes compte pas moins de 630 pages, avec un DVD-Rom. Ce dernier contient des images permettant de réaliser des exercices dans chaque chapitre ainsi qu’un guide de techniques décrites dans le livre, présenté sous forme d’animations. Malheureusement en anglais. Déjà auteur d’un ouvrage référence sur un autre logiciel d’Adobe, Lightroom 2 (Lightroom 2 pour les photographes, éditions Eyrolles), Martin Evening met à jour la suite de livres dédiée à Photoshop. Voire un peu plus.

« Pour l’édition actuelle, j’ai choisi de repenser en profondeur le traitement du sujet. Le nombre de pages n’a pas considérablement augmenté, et l’ouvrage se concentre désormais sur l’essentiel à connaître sur Photoshop, Camera Raw et Bridge, ainsi que toutes les nouveautés de Photoshop CS4 pour les photographes. »

Martin Evening fait preuve d’humilité dans sa démarche. S’il avoue que ses « connaissances en informatique ne sont pas très approfondies », il avance l’idée que c’est grâce à son regard nourri d’expériences personnelles que ses livres trouvent leur public : « J’ai du tout apprendre à partir de zéro. »
Ce recentrage sur les fonctions essentielles provient d’un constat lucide : un logiciel comme Lightroom séduit un grand nombre de photographes. Il répond à leurs principaux besoins. À tel point que Photoshop, jadis indispensable, semble désormais réservé aux professionnels qui souhaitent retoucher leurs clichés dans les moindres détails. Les quinze chapitres de ce livre balaient l’essentiel des fonction de Photoshop. Mais on note qu’une centaine de pages est consacrée à Camera Raw, tandis que le HDR ou Bridge occupent également une place de choix.

Si le côté « pavé » de cet ouvrage peut en rebuter certains, il faut tempérer cette apparence massive en soulignant la clarté de la mise en page. Pas d’artifices. Fond blanc, photos et captures d’écran larges, raccourcis claviers identifiés par des codes couleurs : le souci de simplification du propos ne fait aucun doute.
Alors si vous ne prendrez peut-être pas ce livre dans vos bagages, réservez-lui une place sur votre bureau ou table de nuit. Il occupera vos soirées à votre retour. Incontournable.

- Photoshop CS4 pour les photographes
- Par Martin Evening
- Éditions Eyrolles
- 630 pages + 1 DVD-Rom
- 45 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages