Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Photoshop CS6 pour PC et Mac : un livre de poids

13/11/2012 | LAURENT KATZ

Paris-Roubaix est encore loin, mais la saison des pavés est bien là. Celui de Pierre Labbe arrive à point nommé pour dévoiler les arcanes de Photoshop CS6.


La cible du pavé (2 kg !) de Pierre Labbe englobe le photographe, le metteur en pages et le graphiste. Le traitement est très neutre. Ni la connivence qu’instaure Scott Kelby avec le lecteur, ni l’approche purement photographique mise en scène par Martin Evening ne sont de mise. Mais le photographe y trouvera largement son compte.

La présentation est technique, descriptive, exhaustive comme en témoigne le panorama en soixante pages des arcanes de Camera Raw. Mais aussi pratique, chaque partie étant illustrée par force cas de figure, et pour certaines prolongée par une section « Exemples d’application » détaillant des interventions caractéristiques. Sans oublier de petits détournements d’usage, fondé sur la connaissance encyclopédique de Pierre Labbe du logiciel. Ainsi, explique-t-il comment employer la fonction Déformation de la marionnette, pour que les monuments présents dans un assemblage panoramique respectent mieux la perspective générale de l’image, quand Correction de l’objectif et Grand-angle adaptatif agissant globalement, ne peuvent rectifier localement

C’est dire si la retouche des photos sous tous ses aspects (tonalité, couleur, bruit, netteté, géométrie, contenu...) est démontrée avec le systématisme d’un entomologiste cherchant à classifier tous les insectes d’un biotope précis. Cela avec une multitude d’exemples et de pas-à-pas didactiques. Toute une partie utilise d’ailleurs des visages pour illustrer des commandes, ce qui montre que l’auteur est à la fois praticien et pédagogue. Gestion du bruit et ajout du grain figurent en bonne place.

Ceux qui pratiquent le photomontage ou souhaitent agir sélectivement, sans passer par un pinceau, bénéficient d’un chapitre entier d’une centaine de pages, expliquant en long et en large ce qui touche à la sélection et au détourage. Et le vidéaste qui jetterait un œil distrait au sommaire doit savoir que son sujet de prédilection est perdu dans la section 6, consacrée à la gestion des calques sous toutes ses formes. La contrepartie de ce systématisme encyclopédique est que l’on ne trouve pas une progressivité fonctionnelle, collant au flux de travail d’une photo, de son importation à son exploitation Web ou papier.

Vous trouverez le sommaire détaillé du livre ici.

  • Photoshop CS6 pour PC et Mac par Pierre Labbe
  • 800 pages, 17 x 24 cm
  • 39,9 € (27,99 en PDF/ePub)
  • Editeur : Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages