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Photoshop Elements 12 pour les photographes : signé Kelby

Materiel
23/04/2014 | Laurent Katz

« L’entreprise Scott Kelby » suit au jour le jour les productions Adobe et c’est tout naturellement qu’une nouvelle édition du livre consacré à Photoshop Elements déboule chez Eyrolles. Il a été écrit à deux mains avec Matt Kloskowski, comme pour les précédentes éditions.


Bien que le titre ressemble à celui du livre de Martin Evening et que l’éditeur français soit le même, la démarche des auteurs est différente. La structure, avouent-ils, est celle « d’un livre de cuisine », avec une progression logique allant de l’importation/classement aux traitements des plus courants aux plus créatifs, à base de didacticiels. Si les aspects organisation et retouche sont copieusement décrits par ces pas-à-pas, les aspects diffusion, impression, création de documents prédéfinis, galeries web ou synergie avec Premiere Elements sont peu, ou pas du tout traités.

Le livre commence par présenter les auteurs qui doivent savoir comment où se procurer des journées de 48 heures, tant leurs activités photographiques, éditoriales, formatrices et participatives sont nombreuses. Et dans la liste des remerciements de Scott Kelby « Dieu et son fils Jesus-Christ » figurent en bonne place. Il n’est pas américain pour rien ! D’ailleurs, ces listes imposantes sont l’occasion de remercier papa, maman, les enfants, les collaborateurs, Adobe, les éditeurs… mais pas les animaux domestiques encore. On se croirait aux Oscars !

Un premier chapitre explique, non pas l’utilisation du logiciel, mais la manière d’aborder le livre. Pas inutile, car ce type d’ouvrage gagne à être picoré plutôt que lu de A à Z. Mais chacun fait comme il veut. Pour cette édition, l’aspect Calques a été renforcé, avec un chapitre entier intitulé "Des calques aux manies", et les outils de sélection font l’objet du chapitre 7. Le duo d’auteurs ne se perd pas dans les fonctions ludiques du logiciel et suit le chemin tracé par le titre. Avec l’incontournable chapitre sur la retouche des portraits et un autre, plus spectaculaire, car il met en scènes des fonctions où Adobe excelle (correcteur, reconstitution de l’arrière-plan...). Et le chapitre qui explique comment compenser les défauts des appareils numériques contient un thème hors sujet, mais ô combien intéressant. Il explique comment créer une photo de groupe à partir de plusieurs prises de vue, en jouant au chasseur de têtes, pour placer sur le cliché final le « meilleur visage » de chacune des personnes.

- Sommaire

  • Évitez le chaos ! - Gérer ses photos avec l’Organiseur
  • La vie en en RAW - Traiter ses images dans Camera Raw
  • Une question de taille - Redimensionner et recadrer des photos
  • Éditer - Utiliser les modes Rapide, Guidée et Expert
  • Des calques aux manies - Travailler avec les calques
  • Petits problèmes - Comment remédier aux problèmes des appareils numériques
  • Montrez-vous sélectif ! - Techniques de sélection
  • Visages - L’art de retoucher les portraits
  • La guerre des clones - Supprimer les objets indésirables de ses photos
  • Effets secondaires - Effets spéciaux pour photographes créatifs
  • Soyez clair et net - Techniques d’accentuation
  • Faites bonne impression - Obtenir des couleurs fidèles à l’impression et gérer un flux de tâches PE12

-  Photoshop Elements 12 pour les photographes , de Scott Kelby et Matt Kloskowski

  • Traduction Tristan Kottelane, adaptation technique Étienne Laurent
  • 19 x 23 cm, 448 pages
  • 29,9 €
  • Édition Eyrolles

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