Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pierre Cesbron : « Museum TV propose de découvrir le monde de l’art sous toutes ses facettes »

08/07/2020 | Sandrine Dippa

Pierre Cesbron est responsable antenne chez Museum TV. Architecture, design, cinéma, art digital, art populaire, street art..., depuis 2017, la chaîne propose des programmes 100 % art s’adressant aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Cette année, le mois de juillet est consacré à photographie.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Museum TV...
Pierre Cesbron : Museum TV est la première chaîne qui propose de découvrir le monde de l’art sous toutes ses facettes. Cette chaîne existe depuis avril 2017. Avant son rachat, elle s’appelait The Chanel Museum. Il s’agit d’une chaîne diffusée en exclusivité sur les offres Canal avec, en plus, une plate-forme VOD qui permet de revoir les contenus en replay. Elle est aussi diffusée à l’international, en Europe de l’Est, Afrique francophone, au Canada ou encore en Russie. Pour le moment, nous nous concentrons sur l’art visuel, nous ne traitons pas encore de danse ou de musique, par exemple.



Vous venez de dévoiler la grille de juillet avec une programmation faisant la part belle à la photographie. Parlez-nous cette programmation.
Pierre Cesbron : Tous les ans, nous consacrons un mois à la photographie. Et cette année, nous avons en effet décidé de lui consacrer tout le mois de juillet, car ce médium est assez accessible : il qui touche en général un large public. L’idée est donc d’en explorer différentes facettes. Nous proposons, par exemple, Quand je serai grand, je serai photographe, un programme durant lequel nous suivons le parcours de sept étudiants de l’école de photographie Condé. Nous proposons aussi une émission d’une vingtaine de minutes axée sur des photographes professionnels et leur pratique, mais aussi Une journée particulière suivant les coulisses de l’installation de l’édition 2019 de la foire Fotofever. Cet été, nous proposons aussi la mise en avant d’artistes tels que le photojournaliste Thurston Hopkins ou la photographe humaniste Sabine Weiss. Il y aura également un programme axé sur le Polaroid et son histoire et une série sur la photographie au smartphone. Enfin, nous allons couvrir le festival de La Gacilly avec des focus courts sur les expositions, les artistes et tous les acteurs qui font le festival.



Dans quelle mesure la chaîne a-t-elle été impactée par l’épidémie de Covid-19 ?
Pierre Cesbron : Nous sommes exclusivement diffusés par Canal qui a été impactée, comme beaucoup, par l’épidémie, nous avons donc été nous aussi impactés. Il a notamment fallu repenser notre grille. Pendant le confinement, nous avons proposé des rendez-vous chaque soir avec, par exemple, une case spéciale sur l’art en famille et des programmes pédagogiques comme Les Petits Croquis qui permet de faire des dessins. Nous avons aussi proposé des visites virtuelles et privées de grands musées. Les gens étaient chez eux ce qui a pu les inciter à regarder la télévision. Pendant cette période, nous avons doublé notre audience y compris pour le service VOD.

Comment envisagez-vous le futur proche de la chaîne ?
Pierre Cesbron : Pendant le confinement, beaucoup de projets ont dû être mis en stand-by car les sociétés de production ont rencontré des difficultés et une absence d’activité. Cependant, nous développons beaucoup de projets pour la rentrée comme un programme de visites de petits musées peu connus. Nous pensons aussi à des projets avec des artistes internationaux. Nous venons également de lancer un concours ouvert à tous ayant pour thématique Patrimoine, le souci du détail. Les modalités sont disponibles sur notre compte Instagram.

- Le site de Museum TV

Propos recueillis par Sandrine Dippa

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE