Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pola & Co : le guide pratique de la photo instantanée

27/10/2017 | Sandrine Dippa

La photo instantanée est bel et bien de retour. Le petit guide Pola & Co revient sur son histoire, dévoile des conseils sur l’équipement (films, appareils…) et évoque des techniques créatives simples à mettre en œuvre. Il s’adresse aux curieux de tous niveaux.

Après Le Grand Livre du Polaroid écrit par la photographe britannique Rhiannon Adam, voici Pola & Co de Jérôme Geffroy. Le petit guide pratique moins ambitieux mais complet dans son genre aborde notamment l’histoire de la photographie instantanée et le matériel.


Le livre paru aux éditions Dunod comporte quatre grandes parties. La première invite le lecteur à découvrir la photographie instantanée en comparant les différents films et leurs mode de fonctionnement (films Instax, Impossible Project 8 x 10, 600, SX-70) ; les boîtiers Polaroid (EE1100, SX-70, 600), Fujifilm (Instax Mini, SQ10, Instax Wide…) ou autres (Lomography, Mint…), mais aussi en faisant un point sur les notions de bases (diaphragme, obturateur, sensibilité…).

Comment cadrer ? Insérer son film ou activer/désactiver le flash ? La deuxième partie « Mes premières photos avec un Pola » est un véritable tutoriel destiné aux novices. Dans les pages consacrées au placement des films dans un Polaroid 600 ou un Instax Mini, par exemple, l’auteur explique pas à pas les manipulations à l’aide de photos et délivre ses astuces (comme garder les boîtes de films vides pour protéger les photos). Ce chapitre met également l’accent sur les films créatifs (ronds, duochrome…) et la prise de vue de sujets tels que les châteaux, les paysages ou le zoo. La troisième partie propose de découvrir des techniques créatives dont le light painting, les panoramiques réalisés avec l’Instax Share SP-2 ou la surimpression tandis que la dernière est axée sur le traitement des photos instantanées à l’issue de la prise de vue (détournement d’une photo ratée, transfert d’émulsion, conservation des images, scan, impression…).


Pola&Co est dans son ensemble clair, synthétique et bien pensé (même si à mon sens les deux dernières parties traitant des techniques créatives auraient pu être réunies en une seule) : il traite de la photo instantanée au sens large, contrairement au Grand livre du Polaroid qui (comme son nom l’indique) est axé sur le Pola. Ce dernier reste cependant plus complet.

Pola & Co coûte 14,90 €. À titre de comparaison Le Grand Livre du Polaroid est proposé à 26,90 €.

- Le site de Dunod

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.