Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Polaroid Socialmatic : il sera vendu sur Amazon

08/12/2014 | Franck Mée

Un appareil photo, une imprimante intégrée, une connexion WiFi et BlueTooth, un design carré : c’est le Socialmatic, un appareil conçu en partenariat avec Polaroid. Au départ simple concept, il arrivera bien sur le marché : Amazon annonce sa disponibilité pour janvier.

Polaroid est surtout connu pour ses appareils instantanés offrant un tirage quelques dizaines de secondes après la prise de vue. Très apprécié aux temps argentiques, le concept a peiné à prendre en version numérique : les appareils Polaroid à imprimante intégrée, comme l’actuel Z340 (héritier du GL30 de 2011), restent marginaux sur le marché.

Le Socialmatic permet de tirer ses photos, avec une imprimante Zink au format 5x7,5 cm. Il intègre également un appareil photo de 14 Mpxl, avec une focale fixe dont le champ n’a pas été communiqué. Mais au contraire du Z340, le Socialmatic ne s’adresse pas aux nostalgiques du Spectra Pro.

Au contraire, il vise sans complexe les habitués de smartphones. Il offre un second appareil, dorsal, limité à 2 Mpxl mais suffisant pour tirer un auto-portrait. Utilisant le système d’exploitation Android, il possède naturellement les connexions WiFi et BlueTooth et permet d’installer des applications ; son design extérieur, carré avec un objectif central, n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’icône d’Instagram (qui n’est pourtant pas impliqué dans le projet).

Plus étonnant, un second écran LCD, sur la face avant, peut afficher votre humeur… ou un QR code, permettant à vos interlocuteurs d’accéder directement à votre galerie en scannant votre appareil avec leur smartphone. Chaque photo reçoit également un identifiant, qui peut être imprimé sur les tirages et permet de la retrouver sur le réseau Socialmatic.

L’ensemble est donc clairement dédié aux habitués des réseaux sociaux, et il reste à voir si l’ajout d’une imprimante est réellement une fonction recherchée par les utilisateurs. Ceux-ci ont en effet la possibilité de s’offrir une imprimante utilisable depuis leur smartphone, chez Zink ou chez Fujifilm par exemple, et certains trouveront peut-être ce carré de 13 cm de côté et 3 cm d’épaisseur un peu encombrant…

Après une longue attente où les informations sur la distribution étaient rares, l’arrivée sur le marché est enfin annoncée fermement : le Polaroid Socialmatic devrait être disponible le premier janvier 2015 sur le site américain du vendeur en ligne Amazon, pour un tarif de 299,99 $. La disponibilité en France n’est en revanche toujours pas connue, Amazon France ne proposant que le Polaroid Z2300, un modèle 10 Mpxl imprimant lui aussi en 5x7,5 cm, à 159,99 €. Enfin, le tarif des consommables (des feuilles Zink M230) est de l’ordre de 1 € par tirage.

- Le site du Socialmatic (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.