Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Polka Magazine : la passion de l’image

29/05/2008 | Benjamin Favier

Certaines publications ne passent pas inaperçues. En ces temps difficiles pour la presse écrite, la sortie de Polka Magazine, dédié au photojournalisme, offre une bouffée d’air frais. Un coup de cœur de la rédaction.

D’abord, il y a la qualité du papier, qui rend le touché si agréable. Ensuite, vient le plaisir des yeux. Car Polka Magazine ambitionne, sous la houlette d’Alain Genestar, ancien directeur de la rédaction de Match, de redonner à l’image la place qui est la sienne. En partant du constat que la production démentielle de photos à tendance à banaliser leur impact :

« Cette succession kaléidoscopique d’images appelle un arrêt sur images, sur des reportages réalisés par des professionnels, sur des photos choisies pour leur qualité, leur vérité, leur force et, pour certaines (la beauté faisant aussi partie de l’information et de la vie), leur esthétisme. »


Rien de tel, dans ces conditions, que de faire appel à de grands noms. James Nachtwey, Don McCullin, Gilles Caron ou Willy Rizzo : la barre est placée très haut dès le numéro 2. Après Salgado, Riboud et Reza dans le premier. La planète des photojournalistes abrite suffisamment de talents pour permettre au magazine d’illustrer ces deux mots fondateurs, « vie » et « témoignages » pendant plusieurs années. Polka Magazine doit devenir un bimestriel, à partir du mois de septembre prochain. Bon vent !

À voir, l’exposition accueillant les travaux des photographes au sommaire du numéro 2 de Polka Magazine, au 104 rue Oberkampf (Paris XI) jusqu’au 14 juillet (tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 11h à 19h30). Les tirages des photos publiées dans le magazine y sont en vente.

Le site de Polka

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages