Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Polka magazine propose une version iPad

10/02/2012 | Benjamin Favier

Le magazine bimestriel dédié au photojournalisme débarque sur la tablette d’Apple. Avec des contenus supplémentaires par rapport à la version papier.

« Pour nous c’est une nouvelle écriture. C’est un point de vue éditorial différent. Ça ressemble au magazine, mais ce n’est pas la version papier, c’est autre chose », annonce Alain Genestar, directeur de la publication de Polka magazine, dans une vidéo d’introduction. En d’autres termes, la rédaction de Polka ne s’est pas contentée de proposer le magazine en version PDF sur un support numérique. On retrouve cinq sujets publiés dans l’édition papier, dont celui qui fait la une, œuvre de Ragnar Axelsson. Un portfolio de plus de vingt images est proposé, dont la majorité sont inédites. La possibilité de le rendre sonore nous plonge dans l’atmosphère, sur fond de blizzard et d’aboiements de chiens. Aucune légende n’est disponible. Un parti-pris pour ce sujet, nous a précisé le rédacteur en chef Dimitri Beck, afin de s’imprégner pleinement de l’univers du photographe. Chaque sujet est traité de manière différente. Ainsi, pour les quatorze candidats à l’élection présidentielle qui ont défilé devant l’objectif de Pierre-Anthony Allard, des textes peuvent être affichés. On accède également au commentaire du photographe en voix off sur chacun des portraits. Passionnant. L’interface s’avère très intuitive. On passe d’un sujet à l’autre en effectuant un défilement horizontal. On les explore de façon verticale. La police et la maquette sont ceux que l’on connaît dans le magazine. Mais ils ont été spécialement édités pour cette version numérique. En préambule de l’article « Pour une république du cœur », on peut écouter la célèbre chanson de Coluche : Misère. Également au sommaire, figurent les articles « Irak : après l’Amérique, l’ombre de l’Iran » et « L’écume de la nouvelle vague ».

Première page de l’article « Pour une république du cœur ».

Lancement réussi

Du son, plus d’images, une interface fort bien conçue : les premiers commentaires, unanimement élogieux sur l’App Store, saluent une mise sur orbite réussie. On constate que les seules vidéos visibles pour l’instant sont une publicité et un extrait du film À bout de souffle, de Jean-Luc Godard. Mais Polka a bien l’intention de créer des contenus autour de cet outil, comme nous l’a confirmé Dimitri Beck. Le rédacteur en chef du magazine souligne également l’intérêt d’un tel développement sur le plan éditorial : « On ne fait pas un simple copier/coller de la version papier au format PDF. Cela n’aurait pas de sens, étant donné les efforts mis en œuvre sur le magazine au niveau de la fabrication (papier, couleur, maquette). L’apport et l’ajout que nous faisons sur l’application rendent les deux supports complémentaires. » Il confie que la rédaction travaille depuis un an sur cette version iPad. Elle a été développée au cours des trois derniers mois. Ce lancement opéré le 7 février permet d’entamer 2012 avec un élan supplémentaire, alors que la publication est devenue bimestrielle l’an passé (elle était trimestrielle auparavant). Pour le numéro 17, qui sera en kiosque le 1er mars, cinq à sept sujets contenus dans le magazine seront proposés en version numérique, à l’image de ce que l’on peut voir sur l’édition actuelle. La disponibilité de l’édition iPad devrait coïncider avec la sortie en kiosque (1er mars). L’application est gratuite pour l’instant. Elle sera payante à terme, mais pas avant le numéro 18. Un développement pour les tablettes sous Android est à l’étude. Aucun tarif n’est défini pour l’instant.

- Le site de Polka magazine
- Télécharger l’application sur l’App Store

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages