Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Portrait photo, mode d’emploi

04/12/2015 | MARC MITRANI

Le livre qu’il vous faut pour réussir vos portraits ne cache pas ses ambitions, bien au contraire… et c’est une très bonne chose !

Il serait dommage de passer à côté de ce petit bouquin au titre explicite et au prix très abordable. Ici, pas de jargon technique ni de grandes théories pompeuses. Henry Carroll, photographe et formateur, prend le lecteur par la main et lui explique avec les mots de la vie courante comment réussir ses portraits.

JPEG - 206.8 ko
Claires et agréables à lire, les fiches composant les sept chapitres de l’ouvrage abordent tous les aspects de la photographie de portrait.

Il s’appuie pour cela sur des images réalisées par cinquante portraitistes de renom, les analyse et prodigue humblement conseils et avis. Le livre est organisé en sept chapitres composés de fiches synthétiques. Chacune comporte une photo, et son analyse thématique, parfois un ou plusieurs renvois vers d’autres photos de l’ouvrage afin de lieux illustrer le propos.

JPEG - 199.3 ko
Les digressions techniques approfondissent un ou plusieurs thèmes annexes abordés dans le chapitre.

Les « digressions techniques » à la fin de chaque apportent un complément un peu plus technique sur les notions abordées.
Pour tirer partie de cet ouvrage très réussi, l’auteur part du principe - raisonnable - que le lecteur connaît les bases essentielles de la photographie (vitesse d’obturation, ouverture, règle des tiers, lignes de fuites, etc) Ce n’est pas le cas ? pas de panique : tout cela est expliqué dans Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos sorti l’année dernière chez le même éditeur. Il est sans surprise construit de la même façon et tout aussi agréable à lire : on aurait tort de s’en priver !

Au sommaire

  • La composition
  • Le contexte
  • Le regard
  • Avoir le contrôle
  • La Rue
  • Noir et blanc ou couleur
  • Psychologie de la lumière

- Le livre qu’il vous faut pour réussir vos portraits
- Par Henry Carroll
- Editions Pyramyd
- 128 pages, 14,5 x 20 cm
- 14,90 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.