Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pour des Etats généraux de la photo

24/03/2009 | Benjamin Favier

24/03/2009- L’UPC, Freelens et la Saif tirent le signal d’alarme et invitent à signer une pétition pour venir au secours des photographes.

La photographie fut la grande absente des États généraux de la presse qui se sont déroulés il y a quelques semaines. C’est d’ailleurs la principale revendication de l’Union des Photographes Créateurs, Freelens et de la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe, à l’origine de cette pétition : la constitution d’Etats généraux de la photographie. Dans le magazine Polka #4, actuellement en kiosque, Alain Genestar, directeur de la publication, milite pour des « Etats généreux de la photo. »

Au cœur des inquiétudes, la baisse des tarifs, la concurrence déloyale avec les banques d’images et leurs prix trop agressifs ; mais ce texte s’érige également contre les contrats de cession de droits illégaux et demande à l’Etat de légiférer.

« Nous demandons à l’Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel, de tout mettre en œuvre pour réunir l’ensemble des acteurs de la photographie et trouver des solutions législatives à cette situation. »

Depuis sa mise en ligne hier matin, la pétition a recueilli près de 2 500 signatures.

La pétition pour la constitution d’Etats généraux de la photographie

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Pour une pétition mise en ligne il y a 24 heures, on peut s’étonner et se féliciter du buzz de cette initiative.

    Ce qui est sympathique et assez touchant pour les professionnels qui se sentent menacés (dont je suis), c’est de lire de ci de là sur différents forums, la compassion des photographes amateurs qui ont à coeur de défendre les pros.

    Je viens de lire sur Virus photo : "C’est signé. Pour que les pros continuent à l’être et à nous donner envie de faire de beaux clichés."

    Ce métier semble donc garder un petit peu de ses lettres de noblesse si durement acquises ... pourvu que ça dure !

    Un grand merci à ceux qui ont signé ou qui vont le faire

  • Depuis trois ans je rédige ce blog : Le photographe Cybernomade.

    Le but étant de dresser un inventaire de l’état de la photographie moderne en France, et des éléments qui interagissent avec elle.

    Ce constat je le fait depuis longtemps, être photographe en France et surtout en province est une forme de suicide social.

    Dans mon blog je propose aussi quelques solutions.

    Il y a pire qu’un érémiste en france, il y a les photographes.
    Avec la crise économique le problème c’est accentué.

    Allez vous nous laisser mourir ou allez vous vous mobiliser pour nous aider ?

    Voir en ligne : Le Photographe Cybernomade

  • Toute l’équipe de Polka Magazine a décidé de signer votre pétition et se tient à votre disposition pour réfléchir à l’organisation de ces Etats Généraux dans un cadre professionnel et strictement indépendant.

    Alain Genestar, directeur de Polka Magazine

  • A ce jour, cette pétition frise les 10 000 signatures, cap important qui sera franchi à n’en point douter dans les jours à venir.

    Il est intéressant de noter au passage que les principaux acteurs de la presse spécialisée photo brillent par leur absence ! (ce n’est pas le cas de MDLP - merci pour cette contribution)

    Dommage que des éditeurs qui se font mousser tous les mois en publiant les portfolios de "leurs amis photographes" n’aient pas plus envie de les soutenir quand il s’agit de défendre leur gagne pain

    Eric