Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Pour des Etats généraux de la photo

24/03/2009 | Benjamin Favier

24/03/2009- L’UPC, Freelens et la Saif tirent le signal d’alarme et invitent à signer une pétition pour venir au secours des photographes.

La photographie fut la grande absente des États généraux de la presse qui se sont déroulés il y a quelques semaines. C’est d’ailleurs la principale revendication de l’Union des Photographes Créateurs, Freelens et de la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l’Image Fixe, à l’origine de cette pétition : la constitution d’Etats généraux de la photographie. Dans le magazine Polka #4, actuellement en kiosque, Alain Genestar, directeur de la publication, milite pour des « Etats généreux de la photo. »

Au cœur des inquiétudes, la baisse des tarifs, la concurrence déloyale avec les banques d’images et leurs prix trop agressifs ; mais ce texte s’érige également contre les contrats de cession de droits illégaux et demande à l’Etat de légiférer.

« Nous demandons à l’Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel, de tout mettre en œuvre pour réunir l’ensemble des acteurs de la photographie et trouver des solutions législatives à cette situation. »

Depuis sa mise en ligne hier matin, la pétition a recueilli près de 2 500 signatures.

La pétition pour la constitution d’Etats généraux de la photographie

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Concours CEWE