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MBP Nikon

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10/06/2007 | Jean-Marie Sépulchre

Le zoom 24-105 L est une optique de série haut de gamme assez imposante (670 g sans parasoleil, filtre 77 mm), composée de 18 lentilles en 13 groupes et dotée d’un groupe stabilisateur d’images permettant de gagner de 2 à 3 vitesses sans risquer d’effet de bougé sur un sujet statique. Pour un capteur 24 x 36, ce zoom permet tous les cadrages pour les sujets généralistes dans le cadre d’un budget maîtrisé de l’ordre de 1 100 €, mais elle reste bien sûr en deçà de la flexibilité permise par la concurrence avec un zoom stabilisé 18-200 sur capteur de type APS. La réponse de Canon est qu’il existe un modèle 28-300 mm stabilisé, mais cette optique est quand même proposée à plus de 2 500 €. Une solution plus économique sera d’acquérir un 75-300 stabilisé pour un prix de l’ordre de 750 €, en complément du 24-105.

Pour le reportage professionnel où les hautes vitesses sont nécessaires, le 24-70 L f/2.8 reste une valeur très sûre pour 1 400 €, mais on peut regretter qu’il ne soit pas IS, c’est-à-dire qu’il ne possède pas la fonction stabilisation, au contraire des deux zooms 70-200 qui le complètent (f/4, à environ 1 200 €, et f/2.8 à environ 2 000 €)… nul n’est parfait ! J’ai cependant mesuré aussi le 24-70 pour comparer ses performances au 24-105. Sans dévoiler toute la suite, les deux sont de haut niveau, avec chacun sa particularité. Le 24-105 est plus universel…

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