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Prise en main et formule optique

19/10/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Sur les reflex numériques APS-C, le concept du zoom universel de style 10 fois la focale de base (le 18-200 mm en est l’archétype) a été popularisé par la sortie du Nikkor 18-200 VR, mais une telle variation de focale restait rare en 24 × 36. Tamron a fait une tentative courageuse en ce sens, Canon a sorti un modèle pro lourd et onéreux, et voilà que Nikon agrandit son « couteau suisse » en reprenant la même recette avec le même équivalent de focales : le nouveau 28-300 mm intègre un stabilisateur capable de gagner quatre crans de vitesse et présente une ergonomie et une formule optique très comparables.

Le 28-300 Nikkor est construit en polycarbonate et métal, avec un joint d’étanchéité sur la baïonnette, la finition est soignée avec une bague de zooming très large et juste assez ferme, mais une bague de mise au point manuelle (la retouche est possible en permanence) trop mince à notre goût. Un verrou empêche tout déplacement pendant le transport. Le stabilisateur est rapide et silencieux, mais l’autofocus laisse entendre un léger grésillement en ambiance silencieuse. La formule optique reprend le concept de celle du célèbre 18-200 mm de la marque, avec 19 lentilles dont 2 verres à faible dispersion ED et 3 asphériques.

Caractéristiques

 
- Formule optique : 19 lentilles en 14 groupes (2 verres ED et 3 asphériques)
 
- Ouverture : F3,5 -5,6 à F22-F38 
 
- Distance minimale de mise au point : 50 cm 
 
- Filtre : 77 mm 
 
- Motorisation : oui 
 
- Stabilisateur : oui 
 
- Joint d’étanchéité : oui 
 
- Dimensions : 83 × 114,5 mm 
 
- Poids : 800 g 
 
- Accessoires : bouchons, pare-soleil
 
- Fabrication : Thaïlande

- Comparaison des formules optiques du 28-300 VR format FX (en haut) et du 18-200 VR format DX (en bas).

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