Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prise en main et formule optique

22/10/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Alors que Nikon et Canon viennent de sortir les « versions 2 » de leur 70-200 mm stabilisé, Sigma annonce clairement ses ambitions en commercialisant à son tour un nouveau modèle stabilisé qui se place en concurrent direct de ces constructeurs. Pour un tarif public moins élevé de 30% environ, il offre des caractéristiques très comparables, arborant une nouvelle formule optique de 22 lentilles dont 2 FLD dont la dispersion équivaut à celle de la fluorite.

Le 70-200 F2,8 reprend la nouvelle finition plus mate de la nouvelle gamme pro EX, avec une finition très soignée et une construction faisant largement appel aux alliages métalliques, il ne lui manque que le joint d’étanchéité. Le zoom s’actionne par une large bague en caoutchouc mais la couronne de mise en point manuelle est un peu trop étroite. L’autofocus est rapide,, très silencieux et le stabilisateur réactif. Sur un sujet immobile on gagne trois vitesses d’obturation, voire quatre en s’appliquant beaucoup. Il est à noter enfin que Sigma offre deux tailles de pare-soleil selon que l’on utilise l’objectif sur un format APS-C ou 24 × 36, ce qui est très révélateur du soin apporté à la conception de la nouvelle gamme optique de la marque.

Caractéristiques 

- Formule optique : 22 lentilles en 17 groupes (2 verres FLD, 3 verres SLD)
- Ouverture : F2,8 à F22 
 
- Distance minimale de mise au point : 140 cm 
 
- Filtre : 77 mm 
 
- Motorisation : oui 
 
- Stabilisateur : oui 
 
- Joint d’étanchéité : non 
 
- Dimensions : 86,4 × 197,6 mm 
 
- Poids : 1 428 g 
 
- Accessoires : bouchons, pare-soleils et étui
 
- Fabrication : Japon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Il est disponible à partir de quand ? et à quel prix ?
    J’aimerais changé mon 70-200 et je lorgne le 70-200 Nikon VR2 à plus de
    2000 €, lequel choisir ?

    Merci de vos réponses

  • Bonjour,

    Je possède un Canon EOS 55OD depuis quelques mois avec un seul objectif à ce jour le 15-85 usm is de chez Canon, je souhaiterai dans quelques temps investir dans un zoom avec un range un peu + grand.
    Pourriez vous svp me donner votre avis svp merci ?

    L’idéal serait : Le Canon 70-200 IS USM ouverture 2,8 ( trop cher pour ma bourse ).

    Donc, pour être raisonnable j’hésite entre le Canon 70-200 IS USM ouverture 4 ou le Sigma 70-200 EX DG OS HSM ouverture 2,8 qui sont quasiment à côut équivalent.
    L’un ( Sigma ) ouverture 2,8 donc possibilité de prendre des photos sans flach en cas de faible luminosité etc.....l’autre ( Canon ) ouverture 4 ...... mais c’est un objectif Canon qui est je pense une référence en terme de qualité d’objectif ?

    Votre avis svp éclairé, car le ne connais pas la qualité de cet objectif et particulièrement la marque SIGMA ? En terme de qualité et fiabilité.

    Cordialement un ( petit ) amateur de photographie.

    • Le test du Sigma est ici-même...très haut niveau de qualité ! Et en face le Canon IS f/4 présente aussi une qualité impeccable (j’ai eu l’occasion de le mesurer cette année sur le capteur "taille moyenne" de Canon, celui du 1DMark IV) donc vous avez bien résumé, mais on ne peut pas choisir à votre place ! A noter que l’ancien modèle Sigma se trouve pas cher mais est un cran de qualité en dessous.

    • Bonjour,

      Extérieurement où se situe la différence entre l’ancien modèle Sigma 70-200mm F2.8 EX DG APO OS HSM et le nouveau ? Le prix seulement ? J’ai vu une offre à 600€.
      merci . GPA