Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prise en mains

16/11/2011 | SEPULCHRE Jean-Marie

Sigma peut être fier de présenter la plus belle gamme macro des constructeurs d’objectifs compatibles, et même comme ce 150 mm des modèles très intéressants que les autres constructeurs n’ont pas dans leur gamme : avec une focale plus longue que les classiques 100 ou 105 mm, on peut s’éloigner un peu plus du sujet et mieux l’éclairer sur les côtés de l’objectif, mais aussi se servir de l’optique pour les portraits serrés ou le reportage sportif en salle, surtout avec un capteur APS. Cette nouvelle version d’un objectif déjà réputé dispose d’un stabilisateur d’image de dernière génération et adopte une présentation et une finition très pro, mais le prix est aussi en forte hausse.

Prise en main et formule optique

Construit en métal et disposant de la nouvelle finition noir mat de la gamme pro, cet objectif en impose par son sérieux. On regrette juste un support de pied un peu trop proche du fût pour servir de poignée et l’absence de joint d’étanchéité, mais sinon c’est un sans faute. La formule optique de 19 lentilles (sans doute un record pour une focale fixe macro !) comporte 3 verres à très faibles dispersion SLD dont un groupe mobile anti-vibrations, ce qui est très utile pour des macros rapprochées sur un sujet immobile, car il faut rappeler que plus on est proche du sujet, plus la vitesse de sécurité doit être élevée. L’objectif est livré avec un parasoleil en deux parties, avec une extension pour le format APS, une exclusivité Sigma très astucieuse, et un sac de transport. L’autofocus et le stabilisateur sont rapides, mais parfois un peu audibles on prendra garde à ne déclencher que quand l’image est stable dans le viseur.

Caractéristiques :

- formule optique : 19 lentilles en 13 groupes
- distance minimale de mise au point : 38 cm
- filtre : 72 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joint d’étanchéité : non
- dimensions : 79,6 x 150 mm
- poids : 1 150 g
- accessoires : bouchons, parasoleil, sac
- fabriqué en Japon
- Montures disponibles : Canon, Nikon, Sigma
- Prix Public Conseillé : 1 253 euros

MDLP N°41, Novembre 2011
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 150 mm f/2,8 EX DG OS HSM APO Macro dans notre numéro quarante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 41 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.