Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prison Valley lauréat du premier World Press Photo Multimedia

10/05/2011 | Benjamin Favier

Pour la première fois de son histoire, le World Press Photo récompense une œuvre multimédia. Le web documentaire de David Dufresne et Philippe Brault fait un beau vainqueur.

Le palmarès du World Press Photo 2010 a été révélée en février. Le cliché de la photographe sud-africaine Jodi Bieder, montrant une Afghane au visage mutilée, a beaucoup fait parler de lui. Un choix pleinement assumé par le président du jury, David Burnett, qui a déclaré à cette occasion : « Cette image fait partie de celles - et on en compte peut-être seulement une dizaine en tout - auxquelles on peut faire référence en disant « tu sais, la photo de cette fille… ».

Pionnier

Un peu plus de deux mois plus tard, le World Press Photo, déjà pas avare de récompenses, rend son délibéré dans une catégorie inédite, dédiée aux œuvres multimédia et nommée "Interactif non linéaire". C’est le web-documentaire Prison Valley qui rafle la mise. Un travail réalisé par les journalistes français David Dufresne et Philippe Brault, au cœur du système pénitentiaire du Colorado, aux États-Unis. Cette enquête mêle images et séquences animées avec brio. Le spectateur participe pleinement à cette expérience interactive, depuis la chambre d’hôtel virtuelle des deux acteurs, point de départ du web-documentaire. À voir (ou revoir), sur le site dédié. De plus en plus de grands prix ou festivals se mettent (enfin) à l’heure du multimédia en ouvrant des catégories dédiées à ces travaux hybrides, si emblématiques du Web 2.0. Prison Valley a déjà remporté de nombreuses récompenses, dont le Prix France24-RFI du Web-documentaire, à Visa pour l’image en 2010. Il devient le premier du genre à figurer au long palmarès du World Press Photo. À voir également, l’exposition World Press Photo 2010, à la galerie Azzedine Alaïa, à Paris (4e), du 31 mai au 21 juin 2011.

- Photos : Philippe Brault

- Le site du World Press Photo
- Le site de Prison Valley
- La chronique de Prison Valley sur Le Monde de la Photo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages