Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Le palmarès 2010

15/10/2010 | Pascale Brites

Après une semaine de projections, de rencontres et de débats, le Prix Bayeux-Calvados s’est achevé par l’annonce du palmarès 2010. Pour la première fois cette année la même photographe, Véronique de Viguerie, fait l’unanimité en recevant à la fois le Trophée Photo et le Prix du Public pour son reportage sur la guerre du pétrole au Nigeria.

Magnum Photos pour la liberté de la presse, exposition dans les rues de Bayeux.

Depuis 1994, la petite ville de Bayeux dans le Calvados accueille chaque année professionnels et visiteurs autour de la thématique difficile mais néanmoins cruciale du reportage de guerre. Cette discipline, qui demande une prise de risque importante et s’avère indispensable pour témoigner objectivement de la situation dans les zones de conflits, n’est pas toujours récompensée par une large diffusion dans les médias. Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre est donc l’occasion de mettre en lumière le rôle et l’importance des reporters de guerre et de sensibiliser le public à leur travail.

Sur fond d’inquiétude quant au sort des otages français Hervé Guesquière et Stéphane Taponier, cette 17e édition a porté au cœur des discussions le problème de l’insécurité et de la vulnérabilité des reporters dans ces zones où ils occupent de plus en plus souvent le rôle de « cible ».
Le Prix Bayeux-Calvados, c’est aussi l’occasion de récompenser des reportages sur des conflits et leurs conséquences sur les populations civiles ou encore sur des faits d’actualité en rapport avec la défense des libertés et de la démocratie. L’ensemble des disciplines est représenté : la presse écrite, la télévision, la radio et la photographie. À partir de l’année prochaine, le reportage multimédia fera également partie de la liste.
Parmi les 233 reportages en compétition, 49 ont été retenus pour concourir dans la sélection finale. Six distinctions ont été décernées par un jury de plus de 40 professionnels des médias, présidé par la grand reporter américaine Janine di Giovanni, auxquels s’ajoutent trois prix spéciaux, dont le Prix du Public en photo.

Juillet 2009 – Nigéria : les hommes d’Atteke Tom arrivent au Camp 9, cachés dans une mangrove du Delta du Niger. © Véronique DE VIGUERIE – Paris Match / Getty Images

Pour la première fois dans l’histoire du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, le choix du public dans la catégorie photo et celui des lycéens dans la catégorie TV sont identiques à ceux du jury.
C’est la photojournaliste Véronique de Viguerie (Paris Match/Getty Images) qui remporte à la fois le Trophée Photo – Prix Nikon et le Prix du public, parrainé par la ville de Bayeux. Elle a été distinguée pour son reportage sur la guerre du pétrole réalisé en juillet 2009 au Nigeria pour le magazine Paris Match. Véronique de Viguerie remporte au total 10 600 € ainsi qu’une dotation matérielle Nikon.
Olivier Laban-Mattei, de l’AFP, remporte le 2e prix de la catégorie Photo pour son reportage sur les élections présidentielles de 2009 en Iran, tandis que le troisième prix est attribué à Guillermo Arias, Associated Press, pour son travail effectué au Mexique sur la guerre contre la drogue.

Notons également que Bayeux reste en fête jusqu’à la fin du mois avec différentes expositions photo dans toute la ville. On peut notamment parcourir l’exposition à ciel ouvert Magnum Photos pour la liberté de la presse qui reprend sous la forme de quinze grands tirages sur bâches, une sélection des photographies de l’album Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse.
La chapelle attenante à la Tapisserie de Bayeux expose pour la première fois en France des photographies de Moises Saman, jeune photographe originaire de Lima. Son reportage, Afghanistan : la promesse brisée, débute en 2001 et traite de la situation en Afghanistan, la vie des populations, le rêve de paix et l’espoir d’un avenir meilleur.

La Halle Saint-Patrice reçoit le photographe iranien Alfred Yaghobzadeh de l’agence Sipa Press pour une traversée dans le temps. Iran by Alfred – 1979-2009 réunit sous le même toit les premières images du photojournaliste, réalisées à l’occasion des émeutes de Téhéran et de la proclamation de la “République Islamique d’Iran”, et des photographies réalisées depuis 2006, après 25 ans passés à l’étranger, et qui ont valut depuis à Alfred Yaghobzadeh d’être condamné par les tribunaux iraniens pour “incitation à la contre-révolution”.

Enfin, l’espace d’art actuel Le Radar accueille jusqu’au 31 octobre Congo : la guerre sans fin, du photographe Jérôme Delay, Prix du Public en 2009. Réalisées à l’automne 2008, puis au printemps 2010, les photographies de Jérôme Delay nous mènent au contact de la population congolaise. Malgré le calme illusoire qui règne dans le pays et le désintérêt de l’opinion public, elles témoignent de la souffrance des habitants aujourd’hui encore victimes de viols et de meurtres. Au rez-de-chaussée de l’espace d’exposition, le photographe propose une longue frise chronologique, comme un patchwork d’images, en hommage à la tapisserie de Bayeux. Au premier étage, les visiteurs peuvent profiter de superbes et percutants tirages en grand format.

Congo : la guerre sans fin par Jérôme Delay

Palmarès du Prix Bayeux Calvados

Trophée Photo – Prix Nikon (Jury International)
- 1er Prix – Véronique de Viguerie - Paris Match / Getty Images - "La guerre du pétrole" - Nigeria
- 2e Prix - Olivier Laban-Mattei - AFP – "Élection présidentielle iranienne de 2009" - Iran
- 3e Prix - Guillermo Arias - Associated Press – "Guerre contre la drogue" - Mexique

Trophée Presse Ecrite – Prix Conseil général du Calvados (Jury International)
- 1er Prix - Christophe Boltanski - Le Nouvel Observateur – "Les mineurs de l’enfer" – République Démocratique du Congo
- 2e Prix - Anthony Loyd - The Times Magazine – "A month in Helmand : the soldiers’ stories" - Afghanistan
- 3e Prix - Jean-Marie Hosatte - Blue Press Agency pour le Monde 2 – "Cisjordanie : ces colons qui défient la paix" - Israël

Trophée Radio – Prix du Comité du Débarquement (Jury International)
- 1er Prix - Florence Lozach - Europe 1 – "Le facteur de Kaboul : l’homme sans adresse" - Afghanistan
- 2e Prix - Marie Normand - RFI – "Birmanie : aux côtés de la rébellion Shan" - Birmanie
- 3e Prix - Rachel Harvey - BBC NEWS – "Thaïlande : l’armée avance" - Thaïlande

Trophée Télévision – Prix de la Région Basse-Normandie (Jury International)
- 1er Prix - Danfung Dennis - PBS - "La guerre d’Obama" - Afghansitan
- 2e Prix - Alex Crawford - Sky News - "Gulbuddin Hekmatyar" - Afghanistan
- 3e Prix - Karl Penhaul - CNN International - "La guerre de la drogue colombienne" - Colombie

Trophée Télévision Grand Format – Prix SCAM (Jury International)
- Gilles Jacquier - France 2 – Envoyé Spécial - "Ecole en Afghanistan : un tableau noir" - Afghanistan

Prix Jeune Reporter – Parrainé par Ligne de Front et le Press Club de France (Jury International)
- Miles Amoore - The Sunday Times - "Deux frères de sang meurtris par la guerre" - Afghanistan

Prix Fondation Varenne des Lycéens de Basse-Normandie (télévision)
- Danfung Dennis - PBS - "La guerre d’Obama" - Afghanistan

Prix Ouest-France – Jean Marin (presse écrite)
- Mélanie Bois - ELLE - "Tu ne (te) tueras point" - Pakistan

Prix du public (photo) – Parrainé par la Ville de Bayeux
- Véronique de Viguerie - Paris Match / Getty Images - "La guerre du pétrole" - Nigeria

- Le site du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

SAMYANG