Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Bayeux-Calvados : palmarès 2016

10/10/2016 | Sandrine Dippa

Les lauréats de la vingt-troisième édition du Prix Bayeux-Calvados sont désormais connus. Yannis Behrakis remporte le Trophée Photo-Prix Nikon et le 1er Prix du Public avec « Les persécutés », une photographie de réfugiés syriens prise en 2015. Aperçu du palmarès.

La vingt-troisième édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre vient de s’achever. Les cinquante membres du jury international présidé par le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud ont récompensé les journalistes dans les catégories presse écrite, télévision, radio, photo, télévision grand format, jeune reporter, image vidéo et web journalisme. Trois Prix spéciaux (Lycéens et Apprentis de Normandie, Ouest-France et Prix du Public) ont également été remis. Cette année, le photographe de l’agence Reuters Yannis Behrakis remporte le Trophée Photo et le Prix du Public avec « Les persécutés ». Le cliché datant de 2015 illustre la crise vécue par les migrants. Il montre des réfugiés syriens sur un bateau pneumatique à la dérivé, en mer Égée.

JPEG - 163 ko
Douma, Syrie – 4 décembre 2015 – Mohammed Badra / EPA
Mohammed Zahra, 14 ans, essuie le sol d’une morgue à côté d’un homme mort dans un assaut aérien perpétré par des loyalistes du gouvernement dans la ville de Douma, contrôlée par des insurgés. Le père de Mohammed est mort il y a deux ans et le garçon est devenu le bénévole le plus jeune de la défense civile syrienne.

Dans les autres catégories, Wolfgang Bauer remporte le Trophée Presse écrite avec « I’ve become someone else. Someone I no longer recognize » ; Jeremy Bowens, le Trophée Radio avec « Yémen » ; Arnaud Comte et Stéphane Guillemot, le Trophée TV avec « Mossoul : fuir à tout prix » et Mohammed Badra, le Trophée Jeune reporter (photo) avec « La Syrie, ceux qui restent ». Ayman Oghanna et Warzer Jaff sont quant à eux récompensés du Trophée TV grand format avec « La route de Falloujah  » tandis que le Trophée Image Vidéo est décerné à Roméo Langlois pour « À l’assaut du califat  ». Le Trophée Web journalisme récompense Guillaume Herbaut et Paul Ouazan pour « Ukraine : un carnet de route d’un photographe » et le Trophée Presse écrite-Prix Ouest-France Célia Mercier pour « Passeur de vie ». La liste complète des lauréats est disponible sur le site du Prix Bayeux-Calvados.

La prochaine édition se déroulera du 4 au 8 octobre 2017.

- Le site du Prix Bayeux-Calvados

Crédit image d’accueil :

Mer Égée – 11 août 2015 – Yannis Behrakis
Au lever du soleil, un bateau pneumatique chargé de réfugiés syriens dérive en mer Égée à la suite d’une panne de moteur entre la Turquie et la Grèce pendant sa traversée à destination de l’île grecque de Kos.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages