Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Carmignac 2018 : les lauréats !

18/04/2018 | Sandrine Dippa

Les lauréats de l’édition 2018 du Prix Carmignac sont connus. Cette neuvième édition a consacré les photographes Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen.

Depuis près de 10 ans, le Prix Carmignac du photojournalisme, décerné par la fondation du même nom, accompagne un photographe dans l’accomplissement d’un reportage photographique dans une région où « les libertés et droits fondamentaux sont menacés ». Le jury notamment composé de Nicolas Jimenez (directeur de la photographie du Monde), des climatologues Jean Jouzel et David Barber et de Sarah Leen (National Geographic Magazine) vient d’annoncer les noms de lauréats sélectionnés à l’issue du dernier appel à candidatures ! Après Lizzie Sadin (8e édition) et Narciso Contreras (7e édition) avec des travaux sur le trafic des femmes au Népal et celui des Hommes en Libye, Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen remportent la neuvième édition ayant pour thème « L’Arctique ». Leur projet intitulé « Arctique : nouvelles frontières » s’intéresse aux conséquences de la fonte de la banquise pour la planète.

JPEG - 224.7 ko
Carte de l’expédition « Arctique : nouvelles frontières » du 9e Prix Carmignac du Photojournalisme © Fondation Carmignac

Dès aujourd’hui, les photojournalistes ont six mois pour concrétiser leur projet. Ils pourront notamment compter sur une bourse de 100 000 € versée par la fondation. Leurs travaux peuvent être suivis ici.

- Le site de la fondation Carmignac

Crédits images d’accueil :
Photo : Yuri Kozyrev
Photo : Kadir Van Lohuizen © NOOR

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • C’est moi ou les libertés et droits fondamentaux sont menacés avec les conséquences de la fonte de la banquise pour la planète ?
    Si on résume : le Prix Carmignac du photojournalisme accompagne un photographe dans l’accomplissement d’un reportage photographique dans une région où « les libertés et droits fondamentaux sont menacés ». ... Yuri et Kadir remportent la neuvième édition, leur projet s’intéresse aux conséquences de la fonte de la banquise pour la planète.

  • Marrant, sur le site de la Fondation on trouve :

    ce prix a pour objectif de soutenir un photographe-journaliste dans la réalisation d’une enquête photographique rendant compte de la réalité dans sa complexité.

    Là, on comprend déjà mieux le lien avec le travail des lauréats.