Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Carmignac du Photojournalisme : candidatures ouvertes !

07/08/2019 | Sandrine Dippa

Photojournalistes, il est d’ores et déjà possible de proposer votre candidature à la onzième édition du Prix Carmignac du photojournalisme. La thématique retenue, « La République Démocratique du Congo », invite à plancher sur les enjeux humains, sociaux et écologiques qu’affronte le pays aujourd’hui.

10 ans déjà que le Prix Carmignac du Photojournalisme se donne pour mission de « soutenir les photographes sur le terrain dans la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés ». Après la Guyane, la Libye, le Népal, Gaza ou encore l’Iran, le prochain concours s’intéresse à la République Démocratique du Congo et aux enjeux auxquels le territoire doit faire face.

Les candidatures se font en ligne avant le 16 octobre. La sélection des lauréats se fera ensuite en deux phases : une première permettant de sélectionner une dizaine de dossiers et une seconde, en novembre, pour désigner le gagnant qui remportera 50 000 € pour mener à bien son projet. Cette année le jury est composé de spécialistes du thème et de personnalités du monde de la photographie (Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la photographie (MEP), Maryline Baumard, rédactrice en chef du Monde Afrique, Comfort Ero, directrice Afrique de Crisis Group…).

L’édition 2018 a été remportée par Yuri Kozyrev et Kadir Van Lohuizen. Grâce au prix, ils ont pu réaliser Arctique : Nouvelle frontière, un projet s’intéressant notamment aux conséquences de la fonte de la banquise – et sa disparition totale à moyen terme – pour la planète. Le lauréat de l’édition de cette année (dont le travail traitera des questions liées à la déforestation de l’Amazonie) sera annoncé lors du Festival Visa pour l’Image en septembre.

- Le site de la Fondation Carmignac

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.