Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Carmignac du Photojournalisme 2020 : le lauréat

04/05/2020 | Sandrine Dippa

L’édition 2020 du Prix Carmignac a été remportée par Finbarr O’Reilly. Cette année, le concours avait pour thématique la République Démocratique du Congo.

Depuis 2009, le Prix Carmignac, une récompense décernée par la fondation du même nom, consacre le travail d’un photojournaliste avec un accompagnement visant à l’aider à accomplir un reportage photographique dans une région où « les libertés et droits fondamentaux sont menacés ». L’édition 2020, ayant pour thématique la République Démocratique du Congo, a été remportée par Finbarr O’Reilly. En raison de la pandémie de Covid-19, son voyage est reporté. En attendant Congo in Conversation, un projet collaboratif réalisé avec des photographes et journalistes congolais basés dans différentes villes de la RDC est à découvrir sur le site de la fondation. Il explore l’avenir du pays, ses défis et ses dures réalités, et notamment la façon dont la population affronte actuellement le coronavirus. Le projet final mêlera des écrits, des reportages photographiques ainsi que des vidéos.

JPEG - 61.3 ko
Des voisins et employés de la Croix-Rouge en tenue de protection se rassemblent devant le domicile d’une fillette de 11 mois décédée lors de l’épidémie d’Ebola dans la ville de Rutshuru au Nord-Kivu, février 2020 © Finbarr O’Reilly pour la Fondation Carmignac

En plus de son prix, Finbarr O’Reilly remporte 50 000 € pour mener à bien son projet sur 6 mois. L’évolution de son reportage peut être suivie via ce lien. L’an dernier, Tommaso Protti a remporté le concours avec un travail sur l’Amazonie.

- Le site de la Fondation Carmignac

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE