Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Prix HSBC pour la photographie : 20 ans en 2015 !

22/07/2014 | Maxime Farges

À l’occasion de cette date anniversaire, le prix HSBC désigne son conseiller artistique pour l’édition 2015. Le comité exécutif a choisi François Cheval, conservateur de musée depuis 1982. Ce dernier sélectionnera les dix finalistes du concours, ouvert à la rentrée, de septembre à octobre.

Depuis sa création en 1995, le prix HSBC pour la photographie a pour mission d’aider et de mettre en lumière la génération émergente. Ainsi, chaque année, deux jeunes photographes sont récompensés par une exposition itinérante, l’édition d’une monographie chez Actes Sud, ainsi que la garantie de vendre des œuvres au fonds photographique de HSBC France.

François Cheval, conservateur de musée depuis une trentaine d’années, est donc le nouveau conseiller artistique du prix HSBC pour la photographie. Reconnu dans le métier, il aura pour tâche de choisir dix dossiers parmi tous les candidats. Son choix déterminera la sélection finale du concours.

JPEG - 113.1 ko
Photo d’un des deux lauréats de l’année dernière, Noémie Goudal

Par le passé, François Cheval a occupé de nombreux postes. Il s’est fait remarquer pour avoir dirigé les musées de la ville de Chalon-sur-Saône. Commissaire de plus d’une centaine d’expositions, il a été nommé en 2008 coresponsable du programme de l’Agence Nationale de la recherche sur la photographie.

Pour s’inscrire, il n’y a qu’une restriction : le participant ne doit jamais avoir publié de monographie ou avoir été diffusé par un éditeur (catalogue compris).
Pour constituer un dossier, il faut fournir dix à quinze photographies (maximum au format A4), un texte de présentation, un curriculum vitae et un portrait de soi, le tout sur un CD.

Pour plus d’informations :Inscription

Photo logo : Alban Chassagne

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm