Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Henri Cartier-Bresson 2015 : candidatures ouvertes

13/02/2015 | Sandrine Dippa

Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce prix aide un photographe à réaliser un projet. Cette année, les participants ont jusqu’au 30 avril pour soumettre leurs candidatures. 

Créé en 1989 et relancé en 2003, le Prix HCB peut représenter un réel coup de pouce financier pour les photographes souhaitant développer un projet photo. Attribué tous les deux ans par un jury international composé de personnalités, il récompense un(e) photographe confirmé(e) ayant accompli un travail proche du documentaire.

JPEG - 273.5 ko
Le New Market vu d’une chambre au deuxième étage de l’Oberoi Grand Hotel, pendant la mousson, Kolkata nord, juillet 2014 © Patrick Faigenbaum

Cette année encore, pour participer, les conditions sont claires. Il faut justifier d’une activité en tant que professionnel, ce qui implique d’avoir accompli un travail photographique conséquent à portée documentaire. Il est également nécessaire d’être parrainé par une institution : musée, école d’art, agence de photographes, éditeurs, galeries…

JPEG - 220.3 ko
Pastèques, dans le quartier de Rajabazar, Kolkata nord, juillet 2014 © Patrick Faigenbaum

Si ces conditions sont remplies, il suffit de télécharger un dossier de candidature (composé entre autres de 15 à 20 photographies, d’une biographie, d’une courte note expliquant le projet…) sur le site dédié au concours. Le tout sera ensuite à renvoyer (ou à déposer) à la Fondation* entre le 1er mars et le 30 avril 2015.

JPEG - 269 ko
Madame Gosh, Kolkata nord, octobre 2014 © Patrick Faigenbaum

Les 22 et 23 juin 2015, le jury sélectionnera le lauréat qui percevra alors une bourse de 35 000 € pour mener à bien un projet. En plus de cette aide, l’heureux gagnant aura la possibilité d’exposer ses œuvres à la Fondation HCB de Paris dans les dix-huit mois suivant sa nomination. Un catalogue sera également édité pour l’occasion.

En 2013, le prix HBC a permis au photographe français Patrick Feigenbaum de développer son projet « Kolkata », consacré à Calcutta et à l’artiste indienne Shreyasi Chatterjee. Ce dernier sera exposé à la fondation à partir du 13 mai 2015.

- Crédit logo : Vermont, 1960 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

- Pour plus d’informations : contact@henricartierbresson.org

Informations pratiques 

- Le site de la fondation Henri Cartier-Bresson

- Le règlement 

*Fondation HCB
Prix HCB
2, impasse Lebouis
75014 Paris France

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.