Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Henri Cartier-Bresson : appel à candidatures 2017

12/04/2017 | Sandrine Dippa

Il est d’ores et déjà possible de proposer sa candidature au Prix HCB 2017. Le concours est ouvert aux photographes professionnels pouvant être présentés par une institution (galerie, éditeur, musée…).

La Fondation Henri Cartier-Bresson lance le onzième appel à candidatures du prix HCB. Décernée tous les deux ans depuis 1988, cette aide à la création photographique s’adresse aux photographes professionnels « ayant déjà accompli un travail significatif » et soutenus par une institution, à savoir une galerie, un éditeur, un musée…

JPEG - 186.7 ko
Les lauréats des précédentes éditions. En 2015, le jury du Prix HCB a désigné le photographe français Claude Iverné pour son projet Photographies soudanaises, le fleuve des Gazelles. Sa candidature était présentée par les éditions Xavier Barral.

Pour participer, il faut envoyer sa candidature par mail (ou par voie postale) avant le 29 avril 2017. Elle devra entre autres comporter jusqu’à vingt photographies, une biographie, un texte de présentation et une lettre signée par l’institution. Un lauréat désigné fin juin 2017 remportera 35 000 € pour réaliser son projet et verra son œuvre exposée à la Fondation en 2019. Son travail fera également l’objet d’une publication.

Les précédentes éditions ont récompensé les photographes Claude Iverné (2015), Patrick Faigenbaum (2013), Vanessa Winship (2011) ou encore Josef Koudelka (1991).

- Le site de la Fondation Henri Cartier-Bresson

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.