Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Leica Oskar Barnack : le lauréat 2019

17/09/2019 | Sandrine Dippa

Mustafah Abdulaziz remporte l’édition 2019 du Prix Leica Oskar Barnack avec Water. Le projet s’intéresse à l’interaction entre l’Homme et la nature à travers le monde.

Après Terje Abusdal (2017) et Max Pinckers l’an dernier, Mustafah Abdulaziz remporte l’édition 2019 du prix Leica Oskar Barnack. Le photographe américain, né en 1986, rafle le concours de la catégorie principale (professionnelle) avec Water. La série – réalisée pendant 8 ans dans différents pays de l’Inde à la Chine en passant par l’Afrique du Sud, les États-Unis (Nevada, Californie…) ou la Sierra Leone – traite de l’exploitation de l’eau par l’Homme.

JPEG - 67.9 ko
© Mustafah Abdulaziz Water

« Water est ma manière d’explorer le monde, d’y prendre part de manière utile et responsable et de donner une dimension à un sujet fascinant hyper-important. Je ne fais pas ce travail uniquement parce qu’il m’apporte une grande satisfaction, mais parce qu’il est nécessaire. Notre rapport à la planète pourrait être le sujet majeur de notre époque », a expliqué le photographe autodidacte à propos de son projet. Les images ont notamment été publiées dans le New Yorker, le Time ou Spiegel.

JPEG - 63 ko
© Mustafah Abdulaziz Water

Avec son prix, Mustafah Abdulaziz remporte 25 000 euros et du matériel de la marque. En parallèle, le jury présidé par Steve McCurry a consacré les travaux de Nanna Heitmann dans la catégorie Newcomer mettant en lumière les images d’un photographe de moins de 28 ans. Les clichés de tous les lauréats sont visibles sur le site du concours.

- Le site de Mustafah Abdulaziz
- Le site du Prix Leica Oskar Barnack

Crédit image d’accueil : © Mustafah Abdulaziz Water

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.