Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Leica Oskar Barnack, les candidatures sont ouvertes

23/01/2012 | Pascale Brites

Qui sera le prochain lauréat du Prix Leica Oskar Barnack ? Ou plutôt devrait-on dire, qui seront les prochains lauréats ? Car comme l’année dernière, la firme allemande remettra deux prix distincts, le « Prix Leica Oskar Barnack » et le « Prix de la relève Leica Oskar Barnack », réservé aux photographes de moins de 25 ans.

L’an passé, c’est le photographe danois Jan Grarup qui a reçu la prestigieuse distinction pour son reportage sur Haïti à la suite du tremblement de terre de janvier 2010. Quant au lauréat de la catégorie jeune talent, c’est un chinois, Jing Huang, qui a le plus séduit le jury avec son projet Pure of Sight.

Pour sa 33e édition, Leica ne change pas la formule. Les photographes désireux de participer à la sélection doivent télécharger un dossier de participation sur le site du Prix Leica Oskar Barnack et proposer une série de douze photographies maximum. Selon le règlement, ces images doivent exprimer au mieux « les rapports entre l’homme et son environnement social économique culturel ». Le jury, composé de Bruce Gilden, photographe de l’agence Magnum, de Stephan Erfurt, directeur de C/O Berlin, de Valérie Fougeirol, directrice artistique de la Magnum Gallery Paris, de Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique de la galerie Leica Salzbourg et de Brigitte Schaller, directrice artistique du magazine Leica Fotografie, sera sensible à la vision contemporaine de l’auteur, sa créativité et sa subtilité.
La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 1er mars. Quant aux Prix, ils seront remis lors de la semaine d’inauguration des Rencontres d’Arles, entre le 2 et le 8 juillet 2012. Le lauréat recevra une dotation de 5 000 €, ainsi qu’un Leica M9-P d’une valeur de 10 000 €. Le « Prix de la relève Leica Oskar Barnack » sera également récompensé d’un Leica M9-P et d’un objectif.

- Tous les détails sur le site du Prix Leica Oskar Barnack
- Le travail de Jan Grarup, primé en 2011
- Pure of Sight par Jing Huang

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.