Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ADOBE

ProGrade Digital : lecteurs de cartes CFexpress

Materiel
16/04/2020 | Benjamin Favier

La firme américaine annonce deux nouveaux lecteurs de cartes permettant de lire des cartes XQD, CFexpress, mais aussi des SD, pour l’un d’eux.

ProGrade Digital ? La marque a vu le jour outre-Atlantique en 2017, après que la société Micron a cédé Lexar à la firme chinoise Longsys. À la baguette, d’anciens salariés de SanDisk, puis Lexar, à l’instar de Wes Brewer et Mark Lewis, fondateurs de ProGrade Digital, respectivement PDG et vice-président du marketing. Nous les avions rencontrés à l’occasion de la dernière édition de la Photokina, en 2018. Ils nous avaient expliqué leur stratégie, visant avant tout le marché photo et vidéo professionnel.

PNG - 137.8 ko
Le modèle PG04 accepte CFexpress et XQD.

Au catalogue, on trouve ainsi des cartes (CFast, microSD, SD, CFexpress), des solutions logicielles (Refresh Pro, Recovery Pro) et des lecteurs de cartes. Deux nouveautés au menu : le PG04 et le PG05.5. Le premier se connecte à une sortie Thunderbolt 3 (5 Go/s) et lit des cartes CFexpress Type B, ainsi que des XQD (un format que ne fabrique pas ProGrade). Contrairement à d’autres lecteurs proposés par ProGrade, un seul câble est inclus dans la boîte.

JPEG - 173.1 ko
Les Lumix S1/S1R acceptent les cartes CFexpress type B de ProGrade, depuis la récente mise à jour 1.05 mise à disposition par Panasonic. On peut aussi utiliser ces modèles sur l’EOS-1D X Mark III ou les Nikon Z6/Z7.

Le PG05.5 remplace le PG05, dont nous avions parlé l’an dernier. Ce dernier autorisait des transferts simultanés (1,25 Go/s) depuis une CFast et une SD. Le PG05.5 (USB 3.2 Gen 2) possède deux ports pour CFexpress Type B (mais il ne supporte pas les XQD) et SD (compatible avec la norme UHS-II). Deux câbles sont fournis : USB C vers USB C et USB C vers USB A. Un accès au logiciel Refresh Pro est fourni (il ne tourne pour l’instant que sous Windows, pas encore sous Mac OS). Une plaque magnétique adhésive figure dans la boîte, pour maintenir le lecteur en place (l’embase est aimantée) sur un plan de travail ou son ordinateur portable.

Les lecteurs de cartes sont garantis deux ans. Ils sont disponibles sur le site de ProGrade ou B&H Photo et vidéo, moyennant des taxes. En France, la distribution sera assurée par Amazon. Les tarifs sont de 129,99 $ pour le PG04 ; et de 79,99 $ pour le PG05.5.

- Le site de ProGrade Digital

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Adobe