Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ProGrade Digital : un air de Lexar

23/02/2018 | Laurent Katz

Le spécialiste des cartes mémoire Lexar ayant quitté ce marché courant 2017, il n’est pas étonnant que d’anciens dirigeants aient eu l’idée de remonter une société pour se lancer sur ce créneau, avec des SD et CFast haut de gamme, assorties d’un lecteur de cartes.

Surprise en juin 2016, Micro Technology spécialiste de la mémoire indique que Lexar, c’est fini. Huit mois plus tard, un petit nouveau arrive avec des cartes reprenant le code de couleur du défunt : le noir et le doré. Aux commandes, quatre anciens de Lexar, dont son vice-président Wes Brewer qui devient le big boss. Tous avec vingt ou trente ans d’expérience dans ce secteur industriel.

La première salve de produits montre que le marché pro est prioritairement visé avec des cartes haut de gamme. À commencer par des CFast déclinées en 128 Go (230 $), 256 Go (350 $) et 512 Go (700 $). Des packs de deux diminuent l’addition : respectivement 390 $, 600 $ et 1 200 $. Elles sont certifiées VPG-130 (Video Performance Guarantee), une exigence de Canon pour certaines caméras, et lisent selon ProGrade Digital à 550 Mo/s.

Trois SDXC de type UHS-II Class 3 V60, pour 200 Mo/s en lecture mais 55 Mo/s seulement en écriture, sont vendues 55 $ pour la 64 Go, 95 $ pour la 128 Go et 190 $ pour la 256 Go. Là aussi, des packs de deux sont proposés : 100 $, 170 $ et 340 $.

Pour transférer le contenu de ce beau monde dans un ordinateur, un lecteur de cartes CFast/SD est proposé, sur fond d’interface USB 3.1 Gen2, pour 80 $, avec deux câbles (USB-A<->micro USB et USB-C<->USB-C, en 45 cm de long). Petite originalité, la base du lecteur est magnétisée pour s’accrocher à un portable. La lecture simultanée des cartes est possible. Il faudra cependant patienter un peu, mars précisément pour acheter ces cartes, dans un premier temps sur le site de ProGrade Digital et dans sa boutique hébergée sur Amazon, voire chez le célébrissime New-Yorkais BH Photo Vidéo. Les cartes sont garanties trois ans (c’est peu) et le lecteur deux ans.

- Le site de ProGrade Digital

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages