Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ProGrade PG-08 : double lecteur de SD

11/01/2019 | LAURENT KATZ

Le spécialiste américain des cartes mémoire haut de gamme qui oriente sa production vers les photographes experts et professionnels lance un double lecteur de carte SD sur fond de bus USB 3.1 Gen.

Piloté par Wes Brower, l’ancien patron de Lexar, ProGrade Digital consolide sa gamme de lecteurs de cartes Workflow, qui se distinguent par la faculté de gérer deux supports à la fois, et en même temps, car des transferts simultanés sont possibles : Cfast 2 et SDXC UHS-II, CompactFlash et SDXC UHS-II, paire de microSDXC UHS-II.

JPEG - 66 ko
Le double lecteur de CFast 2 et de SDXC UHS II.

Le nouveau lecteur, pour deux SDXC UHS-II, reprend les caractéristiques des autres : une prise USB-C pour le port USB 3.1 Gen2 (1,25 Go/s), une embase magnétique et la fourniture d’une paire de câbles USB-C>USB-C et USB-C->USB-A. Cette dualité a un sens dans la mesure où nombre d’hybrides, plutôt dans le haut de gamme, proposent deux lecteurs. Manque plus qu’un modèle intégrant la XQD/CFexpress.

Petite structure, ProGrade n’a pas un réseau de distributeurs internationaux. Il vend directement depuis son site ou passe par le célébrissime B&H Photo and Video. Pour l’Europe, c’est Amazon qui diffuse les cartes mémoire et les lecteurs. Ces derniers valent environ 84 € TTC, sans compter le couple frais de port/droit de douane si l’on passe directement par la boutique en ligne de ProGrade. C’est évidemment plus économique par la pieuvre Amazon.

Le lecteur, qui mesure 70,8 x 70,8 x 18 mm, est garantie deux ans.

- Le site de ProGrade Digital

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Amazon France vend le lecteur à exactement 68, 79, simple à vérifier

  • J’ai un lecteur de cartes multiples formats (5 ports en tout dont deux double formats) de marque Lexar USB 3.0. C’est un modèle blanc assez ancien. Chaque slot de carte apparait comme un lecteur distinct dans l’explorateur Windows : 5 slots = 5 lecteur (les lettres).
    Je l’utilise souvent en CF et en SD en même temps mais il ne l’est jamais venu à l’idée de faire deux importations en parallèle. Je ne comprends donc pas l’intérêt de cette "nouveauté" présentée ici ?

    Une autre remarque concerne le texte : "Cette dualité a un sens dans la mesure où nombre d’hybrides, plutôt dans le haut de gamme, proposent deux lecteurs. "
    Les deux lecteurs ne sont pas une qualité des seuls hybrides puisque de nombreux reflex en disposaient bien avant les hybrides.

  • En complément de mon message @2, c’est le modèle Lexar Multi-Card 25-In-1 USB 3.0 Reader - LRW025URBNA
    disponible uniquement sur la "pieuvre" US pour 25$

  • je suis de votre avis...
    Quel intérêt d’avoir la possibilité de lire 2 cartes en simultané ?
    C’est sans doute un produit féminin puisque les femmes peuvent faire plusieurs choses à la fois :)
    On arrête pas le progrès !

  • Bonjour,
    Quel intérêt d’un double lecteur ? Celui de transférer en même temps deux cartes sur son disque dur. Par exemple si l’on a enregistré les photos sur une SD et les vidéos sur une autre. Si l’on a deux SD pleines. Ou si l’on a deux appareils photo. Ou pour copier des photos d’une carte sur l’autre, ou dupliquer une SD. Il y a de nombreux cas de figures selon la manière de travailler de chacun et les circonstances. Ce n’est donc pas parce que cela ne vous est pas utile que cela ne l’est pas à d’autres.
    Laurent

  • Mon très cher Laurent,
    Comment peut-on importer dans Lightroom 2 cartes simutanément et entrer les métadonnées, etc, correspondant respectivement aux cartes ?

  • Bonjour,
    Lightroom, dans son dialogue d’importation, ne propose qu’une seule source de photos. C’est donc impossible.

    Une fois l’importation lancée et en cours d’exécution, d’autres fonctions du logiciel sont accessibles, par exemple la retouche. Mais impossible d’activer immédiatement une seconde importation, la fonction reste grisée dans le menu. Au bout d’un certain temps, variable si l’on copie les photos depuis le lecteur ou utilise des photos déjà importées sur le disque dur, elle redevient accessible, alors que les taches relatives à la première importation ne sont pas achevées, comme la gestion des vignettes et la création d’aperçus dynamique. Mais du fait d’accès disque concurrents, je ne suis pas sûr que cela ne ralentisse pas le traitement de manière excessive, sauf peut-être à stocker sa photothèque sur un SSD.

    Laurent

  • Voilà, c’est la raison pour laquelle je ne vois pas l’utilité de lire 2 cartes simultanément dans ce cas de figure !
    N’oubliez pas que vous vous adressez priotairement à des photographes dont un bon nombre utilisent des logiciels d’importation comme LR...
    Et soyez aimable de ne pas prendre tous les lecteurs pour des lapins de 3 semaines puisque certains qui s’adressent à vous sont également professionnels.

  • @8 : Vous êtes complètement bouché ou vous êtes juste un troll ? Ce n’est pas parce que VOUS utilisez LR que tout le monde en fait de même ! Dans de nombreux cas, deux lecteurs fonctionnant simultanément sont utiles. Montez des rushes, partez en reportage sur le terrain pu produisez des vidéos en temps réel et vous comprendrez à quaoi cela peut servir...

  • Je vous trouve particulièrement agressif...
    1. j’évoquais le cas des photographes qui est à priori le cœur de métier du Monde de la Photo ;
    2. j’ai parlé de logiciels comme LR.
    Bonne journée !

  • 1) Les hybrides sont les plus nombreux a proposer 2 cartes SD. Les reflex sont souvent sur 1 SD + 1 autre (genre CF).
    2) le fait d´importer 2 cartes a la fois permet de faire ca la nuit par exemple. 2 x 128Go en video ca peut mettre un certain temps a importer, et eviter de devor se reconnecter 2h apres pour relancer la 2eme carte peut etre utile, meme si effectivement ca peut etre plus long au total
    3) On peut tout a fait importer les 2 cartes dans un dossier et faire analyser ce dossier par LR (importation automatique), donc oui, on peut tout a fait importer 2 cartes en meme temps sur LR.
    4) Si ca vous interesse pas, ben ne lisez (et ne commentez pas).... Il y a une quantite de choses qui ne m´imteresse pas, je ne perds pas mon temps avec, pas plus complique que ca...
    Signe : un lapin de 3.5 semaines.

  • Sebas au lieu d’être hautain et moraliste relisez...
    "Comment peut-on importer dans Lightroom 2 cartes simutanément et entrer les métadonnées " ?
    Laurent Katz a répondu :
    "Lightroom, dans son dialogue d’importation, ne propose qu’une seule source de photos. C’est donc impossible."

  • @11 Relisez mieux. L’article parle de deux lecteurs (tout court) pour les hybrides, pas de deux lecteurs avec un type particulier. Les mots ont un sens.

    Et pour les très très rares personnes ayant des besoins ésotériques tel qu’une double importation de nuit, la solution de l’achat de deux lecteurs separés, c’est toujours moins cher. Après chacun fait ce qui veut de ses économies, hein ?