Publié le : 09/11/2013

Programme très photo sur Arte en novembre

Chaque année, Paris célèbre la photographie au mois de novembre. La chaîne franco-allemande se met au diapason avec un cortège de documentaires en ligne de mire, dont la suite de la passionnante série « Photo », diffusée il y a un an.

Une partie de la collection documentaire Photo, proposée par Luciano Rigolini, a été diffusée l’an dernier sur Arte, au mois de novembre. À l’occasion de l’édition 2014 du Mois de la Photo, à Paris, la suite de cette saga est au programme, chaque dimanche à 12h30, du 3 novembre jusqu’au 8 décembre. Puis, les six déjà diffusés l’an dernier le seront de nouveau du 5 janvier au 9 février 2014, même jour, même heure.

Au total, douze documentaires de 26 minutes retracent l’histoire des grands mouvements photographiques. La réalisation a été confiée à trois réalisateurs différents, dont Stan Neumann (épisodes 4, 5, 7, 8, 10, 11 et 12), qui est à l’origine de la conception du projet, Alain Nahum (épisodes 1, 2 et 9) ainsi que Juliette Garcias (épisodes 3 et 6). Quentin Bajac, conservateur en chef de la photographie au MoMa, le célèbre musée d’art moderne et contemporain situé à New York, a collaboré à ce projet en tant que conseiller scientifique.

La collection Photo est également éditée en DVD (Arte Éditions), dont une édition intégrale contenant trois volumes, est disponible au prix de 39,99 €, où 20 € l’unité.

Programmation éclectique

Également à voir pendant le mois de novembre sur Arte, un portrait en quatre parties (26 minutes à chaque fois) de photographes chinois contemporains, qui dresse un portrait moderne de leur pays en images : La Chine dans l’objectif, signé Emma Tassy, sera diffusé les dimanches 11 et 17 novembre à 15h55.

Le 26 novembre, le photographe français JR, connu pour ses collages géants dans divers paysages urbains, à Paris, Nairobi ou Jérusalem sera à l’honneur de deux documentaires : Souriez ! JR est dans la ville et Women are Heroes, qu’il a lui-même réalisé.

À ne pas rater, le 2 décembre, à 00h45, la diffusion d’Atlas, premier long-métrage du photographe Antoine d’Agata, auteur du troublant Ice, paru chez Images en manœuvres. L’occasion de suivre de nouveau les aventures d’un homme torturé… « Une longue traversée des ténèbres », annonce Arte. Tout un programme !

- Le site d’Arte

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]