Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Qualité d’image

30/07/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Le visionnage des photos sur grand écran haute définition, en montant vers les 100% (sur un écran de 96 dpi, regarder une photo de S2 à 100 % équivaut à voir une photo de 2 mètres de large !) provoque un certain choc quand on est habitué au 24 × 36, même de qualité superlative comme l’offre un Carl Zeiss sur Sony Alpha-900, un Micro Nikkor sur un Nikon D3x ou un Summicron sur un Leica M9 ! Non seulement les détails sont détourés sans accentuation visible mais avec un micro contraste très élevé, mais encore même en courte focale on obtient à ouverture moyenne des effets de flou arrière absolument superbes.
Dans l’exemple qui suit, nous sommes à F5,6 avec une focale équivalent à 28 mm en 24 × 36, et pourtant il existe un dégradé de flou vers l’arrière-plan tout à fait significatif.


Prise de vue à 35 mm F5,6.


Extrait 100 % dans la zone de mise au point.


Extrait 100% avec flou arrière.

En usage portrait (avec le flash dédié) avec le 70 mm pourtant fermé à F8, on obtient aussi un piqué stupéfiant sur la zone de mise au point (flèche du haut) et un flou progressif très puissant (flèche du bas) alors que le fond est noyé dans un bokeh du meilleur niveau.


Portrait au flash, 70 mm F8, les flèches indiquent les points de netteté (en haut) et de flou (en bas).


Point net.


Zone de dégradé du flou.

Sur un sujet architectural riche en détails, on a vraiment le sentiment que le Leica S2 pourra toujours concrétiser beaucoup plus de détails qu’il pourrait figurer sur le papier, sauf à faire tous ses tirages en 1 m × 1,50 m (la résolution native de l’appareil est le 50 × 75 cm, mais en pratique on restera au dessus du niveau de finesse du papier au moins jusqu’à 60 × 90 cm).


Prise de vue à 70 mm F6,8.


Détail au centre.


Détail sur le bord en avant de la zone de mise au point.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.