Publié le : 23/01/2009

Qualités optiques (Les aberrations chromatiques)

Les aberrations chromatiques

- Les aberrations chromatiques sont très concentrées dans les angles, notamment à 16 et 20 mm de focale, et si elles peuvent passer inaperçu sur un ciel ou dans un paysage champêtre, elles pourront être plus agressives en vues urbaines, car elles vont souligner les contours des fenêtres ou les transitions entre ombres et lumières.

Sur des petites images elles seront le plus souvent invisibles, mais leur présence dans les coins de l’image altèrent les notes mesurées de piqué. Sur de grands tirages visibles de près, elles pourront se remarquer et il est conseillé de se livrer à un petit post-traitement correctif. A ce sujet, il est vraiment dommage que contrairement à ses concurrents directs de ce segment très haut de gamme Sony n’ait pas encore intégré une correction automatique de ces franges de couleur dans son logiciel de développement des RAW : des grands angles Canon ou Nikon génèrent aussi des franges colorées en courte focale, mais quand les fichiers sont développés respectivement avec DPP ou Capture NX2, ces défauts disparaissent tant aux mesures qu’en examen direct du fichier. Heureusement il ne s’agit sans doute que d’un retard relatif dans le développement des logiciels Sony, qui pourrait être corrigé dans une nouvelle version d’IDC, du moins je le souhaite vivement.

A 16 mm et à pleine ouverture, les aberrations chromatiques sont en effet très élevées, avec 7,7 pixels de largeur de frange à f/2,8 qui diminue à 3,9 pixels à f/8 ; à 20 mm la valeur est encore élevée avec 2,7 pixels à toutes les ouvertures. A 24 mm et 28 mm l’aberration chromatique est de 2,2 pixel et à 35 mm elle est encore de 1,9 pixel, assez constante à toutes les ouvertures. Il faut souligner ici qu’une très bonne valeur d’AC doit être inférieure à 1 pixel pour ne pas être visible sur un grand tirage A2…avec de très bons yeux cependant.

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]