Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Reflex Sigma SD1 et deux flashs

21/09/2010 | Benjamin Favier

Sigma dévoile un nouveau reflex ambitieux. Le SD1 propose 15 Mpxl effectifs, avec le fameux capteur Foveon à trois couches. Deux flashs font également leur apparition : les EF-610 DG ST et EF-610 DG SUPER.

L’annonce du SD15 s’est faite dans la discrétion. La fiche technique dévoilait un modèle sérieux, sans grandes innovations toutefois. Capteur Foveon trois couches excepté, mais on s’y est habitué, avec l’avènement des compacts à capteur APS-C de la marque. Avec le SD1, Sigma a voulu aller plus loin. Fini le capteur de 4,7 Mpxl effectif. On passe à 15 Mpxl, sur le même modèle, c’est-à-dire un capteur Cmos Foveon à trois couches de type APS-C. Si la réactivité n’est pas le point fort de compacts comme le DP2, la qualité d’image s’avère excellente. Cette avancée laisse donc augurer de belles choses. Pour l’occasion, deux processeurs True II seront à la manœuvre. On n’en trouvait qu’un sur le SD15. Autre changement par rapport à ce dernier, le SD1 carbure à la CompactFlash et non à la SD. La présence de joints d’étanchéité permet d’envisager des prises de vue dans des conditions météorologiques difficiles. Le boîtier est en magnésium. L’autofocus repose sur 11 double collimateurs en croix (contre 5 dont un en crois sur le SD15). L’ergonomie a été largement revue. Pour le reste, on est en terrain connu. On retrouve quelques éléments chers au SD15. La visée couvre 98 % du champ. Le LCD mesure 3 pouces et offre 460 kpts. On est dans la norme. La vidéo n’est toujours pas de la partie. Il sortira en février 2011. Le prix n’est pas encore déterminé.

Deux flashs

Les EF-610 DG ST et EF-610 DG SUPER succèdent aux deux EF-530 qui embrassaient les mêmes dénominations. Les deux fonctionnent avec les systèmes TTL. De type cobra, ils offrent un nombre-guide impressionnant de 61 (à 100 Iso). Contre 53 précédemment. Ils marchent avec quatre piles AA. La différence entre les deux ? Le modèle estampillé « SUPER » offre plus de fonctions : flash prédictif, stroboscopique, déclenchement à distance TTL, synchronisation rapide et synchronisation sur le deuxième rideau. Les tarifs et la disponibilité seront connus dans les jours à venir.

- Article mis à jour le 27/09/2010 à 13h58 (disponibilité SD1 + précisions)

Les principales caractéristiques du SD1

- Capteur : Cmos Foveon X3 (4800 × 3200 × 3 couches)
- Définition maxi : [3/2] 4800 × 3200 pixels
- Format de fichier : Raw, Jpeg
- Vidéo maxi : -
- Couverture visée : 98 %
- Grossissement : 0,95x avec 50 mm F1,4
- Mise au point : AF spot, AF Continu (avec prédiction de mouvement, Manuel
- Système de mesure : Evaluative sur 77 segments, Spot, Centrale, Moyenne à pondération centrale
- Écran : LCD3 pouces/460 kpxl
- Modes d’exposition : PASM
- Sensibilités : NC
- Vitesses : NC
- Rafale : NC
- Flash : NG 11
- Stockage : CF
- Sorties : Hi-speed USB, vidéo
- Alimentation : 1 accu Li-Ion
- Dimensions : 145,5 mm x 112,5 mm x 80 mm
- Poids : NC

- Le site de Sigma

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.