Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Regrouper rapidement les images en collections

14/11/2011 | THEOPHILE Gilles

Dans cette 7e partie consacrée au flux de production avec Lightroom, nous allons revenir sur le système des collections qui permet au photographe d’organiser et de classer ses images, en bénéficiant d’une souplesse d’emploi et d’une puissance de travail remarquables.


- Ci-dessus : La collection rapide permet de regrouper des images et créer une collection rapidement.

Dans la 3e partie de cette série d’articles consacrés au flux de production avec Lightroom, nous avions évoqué la différence entre les dossiers et les collections dans le module Bibliothèque. En effet, les premiers doivent être utilisés pour stocker les photos, de préférence dans l’ordre chronologique, et les collections, qu’on pourrait définir comme étant des dossiers virtuels, permettent de regrouper les images par sujets, par thèmes ou par destination (clientèle, labo, diffusion, etc.).

Il existe un certain nombre de moyens pour regrouper des images au sein d’une collection, et nous allons nous intéresser à la méthode la plus directe, qui consiste à rassembler les photos au sein de la Collection rapide. Celle-ci se situe dans le module Bibliothèque, à gauche, dans le panneau Catalogue. Si elle n’a jamais été utilisée, le chiffre zéro sera affiché sur la même ligne. Quant au signe « + », nous y reviendrons un peu plus tard.

Pour choisir les images, sélectionnez un dossier dans lequel se trouvent vos dernières images importées. Vous pouvez rester en mode Grille ou en mode Loupe, ça n’a aucune importance. Dès que vous passez sur une image qui vous intéresse, appuyez tout simplement sur la touche B du clavier. Aussitôt, vous verrez le message « Ajouter à la collection rapide » et un petit disque gris incrusté dans le coin supérieur droit de la vignette. Si vous changez d’avis, appuyez encore une fois sur la touche B pour retirer l’image sélectionnée de la Collection rapide. Lorsque la sélection est terminée, allez dans le panneau Catalogue et faites un clic-droit sur la ligne Collection rapide ; dans le menu contextuel, saisissez le nom de la collection, cochez « Effacer la collection rapide après enregistrement », pour purger la collection rapide et la rendre prête à un nouvel usage, puis cliquez sur « Enregistrer ». La collection est créée instantanément et apparaît dans le panneau Collections.


- Ci-dessus : Les collections peuvent se substituer à la collection rapide, grâce à la commande « Définir comme collection cible ».

Revenons au signe « + ». Celui-ci indique que la collection est une « Collection cible » et, par conséquent, n’importe quelle collection peut devenir, temporairement, la Collection rapide. Ceci vous servira à ajouter directement des images à une collection déjà existante. Pour définir une collection en tant que collection cible, faites un clic-droit sur ladite collection, et sélectionnez « Définir comme collection cible » dans le menu contextuel. Dans ce cas, le signe « + » apparaîtra après le nom de la collection, et vous pourrez y ajouter des images avec la touche B du clavier. Notez que ceci fonctionne uniquement avec les collections, mais pas avec les ensembles de collections ou les collections dynamiques, ces dernières étant gérées par Lightroom. La collection cible fonctionne également avec les Services de publication (voir la Partie 10 à venir).

La formation complète sur Adobe Lightroom 3
- Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous conseillons l’achat de ce DVD Rom qui détaille de l’importation à l’impression toutes les étapes du flux de travail photographique. Une formation remarquable dispensée par l’un des meilleurs spécialistes du logiciel : Gilles Théophile.
- Commander la formation :La formation complète sur Adobe Lightroom 3 - Durée : 11 heures - 102 leçons - Mac / Windows - Prix 39,90 €. Acheter ce DVD

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE