Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Removu S1 : la stabilisation à l’épreuve des gouttes

18/10/2016 | Benjamin Favier

Cet accessoire offre une stabilisation sur trois axes. Compatible avec les GroPro Hero3, 4 et 5, il présente la particularité d’être protégé contre les intempéries.

Les GoPro se sont bâties une solide réputation en tant que caméras embarquées résistantes aux chocs et aux intempéries. Mais l’absence de stabilisation optique fait cruellement défaut. Les Hero5 Black et 5 Session récemment annoncées, intègrent un système de stabilisation électronique, inactif en UHD, tandis que les précédents modèles en sont dénués. C’est là qu’interviennent les fameux accessoires proposés par Feiyu, DJI (Osmo) et désormais GoPro (Karma).

À son tour, Removu, fabricant coréen qui compte plusieurs accessoires dédiés aux GoPro à son catalogue, commercialise une nacelle stabilisée sur trois axes par des moteurs sans balais. La S1 comprend deux parties. D’un côté, la nacelle amovible, de l’autre, une télécommande Bluetooth qui peut faire office de poignée. Il sera ainsi possible de fixer la nacelle à un casque, un harnais ou un guidon grâce aux accessoires conçus pour les caméras d’action.

Particularité non négligeable par rapport à la concurrence, la Removu S1 (fabriquée en Corée du Sud) est en aluminium, et si elle n’est pas étanche, elle est censée braver les intempéries (pluie, neige) : un caisson étanche est fourni pour les Hero3 et 4 (avec une cloison supplémentaire en cas d’utilisation du LCD Touch BacPac ou le Removu A1). Removu précise qu’il est plus léger que celui fourni avec les GoPro, pour optimiser les performances de la nacelle. Un caisson est aussi prévu pour la Hero Session. Les Hero5 Black et Session pourront aussi être utilisées, mais elles sont étanches par défaut. D’autres cages optionnelles permettent d’utiliser l’action cam chinoise Xiaomi Yi. Sur la poignée et la nacelle, un afficheur Oled indique le niveau de charge de la batterie – amovible sur cette dernière, l’autonomie serait d’environ 3 à 4h – et le mode de stabilisation utilisé (Pan, Follow ou Lock). La poignée se recharge en USB, et Removu annonce une durée de fonctionnement de 8h. Le joystick pilote l’orientation de la nacelle, que la poignée soit solidarisée à celle-ci, ou à distance, en Bluetooth. Une housse de protection est fournie pour ranger le S1 et ses accessoires.

Removu existe depuis environ trois ans. La marque a d’abord lancé le R1, écran permettant d’avoir un retour vidéo en WiFi. Le S1 voit le jour grâce à une campagne de financement participatif qui a permis de lever quelque 486 950 $ sur la plate-forme IndieGoGo. Le prix de vente est de 379 € et la commercialisation est prévue pour la mi-novembre. En France, la marque est distribuée par Hoff.

- Le site de Removu

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.