Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Rencontres d’Arles 2016 : 4 juillet au 25 septembre

02/07/2016 | Sandrine Dippa

La quarante-septième édition des Rencontres d’Arles se déroulera du 4 juillet au 25 septembre 2016. Au programme, la photographie de rue, le grand Ouest ou encore l’Afrique décalée.

Arles 2016, c’est parti ! Cette édition dédiée à la mémoire de Michel Tournier proposera des expositions diverses et variées.

JPEG - 180.9 ko
Photo : Alinka Echeverria, Encre blanche, 2016. Avec l’aimable autorisation d’Alinka Echeverria / Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce.
JPEG - 205.1 ko
Photo : Bernard Plossu Heading South, Nouveau Mexique, 1981. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et des Éditions Textuel.

Les Rencontres proposeront les images colorées de Bernard Plossu capturée à l’aide d’un Nikkormat monté d’un objectif 50 mm dans les années 60 au cœur du grand Ouest américain ; les travaux sociaux-documentaires sur les quartiers populaires de Chelsea des années 40 de Sid Grossman ; les films d’animations silencieux réalisés à partir de photographies de Christian Marclay ; les explorations dublinoises d’Eamon Doyle ; les scènes de rue de Garry Winogrand ; les quatre-vingt images des champs de bataille de Yan Morvan pris au format 20 x 25 cm pendant dix ans et le projet de Laia Abril sur les avortements clandestins.

JPEG - 217.4 ko
Photo : Don McCullin Petit matin, West Hartlepool, comté de Durham, 1963. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Hamiltons Gallery, Londres.
JPEG - 325.5 ko
Sans titre. Concept et images par Toiletpaper magazine : Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.

Ça sera aussi l’occasion de (re)découvrir les photomontages de Maud Sulter sur le manque de représentation des femmes noires dans l’histoire de l’art et la photographie ou encore Tear My Bra sur le drame et la fantaisie dans le cinéma de Nollywood, l’industrie cinématographique nigériane. La manifestation sera aussi rythmée par des conférences, des débats, des stages de photographie, des lectures de portfolios et des séances de dédicaces. La liste complète du programme est disponible sur le site du festival.

- Le site des Rencontres d’Arles
- Crédit image d’accueil : Uche Okpa-Iroha, A Room for a Favour, série The Plantation Boy.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages