Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Reporters Sans Frontières : 100 photos de Véronique de Viguerie pour la liberté de la presse

20/03/2019 | Sandrine Dippa

Le soixantième album de Reporters sans Frontières est disponible ! Après Vincent Munier et JR, la photographe de guerre Véronique de Viguerie signe ce dernier tome ! Sa vente constitue une nouvelle fois une partie du budget annuel de l’ONG.

Reporters sans Frontières est de retour avec un soixantième tome ! Après avoir confié ses pages à Vincent Munier, JR, Françoise Huguier, Thomas Pesquet ou encore à Yann Arthus-Bertrand, l’ONG propose un album consacré aux travaux de Véronique de Viguerie, photographe en zones de conflits et lauréate de nombreux prix (Prix Canon de la Femme Photojournaliste (2006, Troième prix World Press Photo (2009)…) . L’ouvrage est notamment rythmé par des focus mettant en lumière les conditions de travail de journalistes à travers le monde (assassinat de Jan Kuciak en Slovaquie, contrôle de l’information des Shebabs en Somalie, condamnation des journalistes de Reuters en Birmanie…) et un état des lieux de la liberté de la presse.

JPEG - 262 ko
Kandahar, deuxième ville d’Afghanistan, avril 2007. Ces deux policières sont membres du Département des crimes contre les femmes, dirigé par la lieutenant colonel Malalaï Kakar, héroïne nationale assassinée en septembre 2008 par deux tueurs à moto.
© Véronique de Viguerie

Comme les précédents tomes, 100 photos de Véronique de Viguerie pour la liberté de la presse nous plonge dans le travail de la photographe travaillant de pair avec la journaliste Manon Quérouil-Bruneel. Au fil des pages, nous découvrons des images issues de nombreux reportages réalisés en Chine (Chine, l’enfer des terres rares), en Afghanistan (Afghanistan, le conflit sans fin), au Mali (Mali, le désert des Touaregs), au Nigéria (Nigeria, le Delta de l’or noir) ou encore en Irak (Irak, après le Califat).

JPEG - 241.1 ko
Delta du Niger, juillet 2009. Les hommes d’Ateke Tom, l’un des leaders du MEND (Movement for the Emancipation of the Niger Delta), rentrent au camp n°9 après inspection de leur territoire.
© Véronique de Viguerie

100 photographies de pour la liberté de la presse est d’ores et déjà disponible
chez les marchands de journaux et dans les librairies. Il coûte 9,90 €.

JPEG - 97.6 ko
District d’Andar, Ghazni, Afghanistan, juillet 2006. Combattant du mollah Omar.
© Véronique de Viguerie / WPN

- Le site de Reporters sans Frontières

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages