Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Reporters Sans Frontières : Jazz « 100 photos pour la liberté de la presse »

29/11/2016 | Sandrine Dippa

Le cinquante-troisième album de Reporters sans frontières sort le 8 décembre.
L’occasion de découvrir cent images consacrées au jazz.

Conçu en partenariat avec Magnum Photos, le cinquante-troisième album de Reporters sans frontières invite à découvrir cent clichés sur le thème du jazz pris par des photographes de la célèbre agence créée en 1947 par Capa, Cartier-Bresson, Chim, Vandivert et Rodger. Au fil des pages, on découvre les clichés de Guy Le Querrec, de Dennis Stock, de Philippe Halsman, de Leonard Freed, de Wayne Miller, de Burt Glinn et de Robert Capa.

JPEG - 156 ko
Salle Pleyel, Paris, 1969.
Jeux de mains et de jambes de « Ray Charles » Robinson (1930-2004), qui disait : « Le blues vraiment sale, obscène, pour moi c’est ça le vrai blues... »
© Guy Le Querrec / Magnum Photos
JPEG - 87.9 ko
États-Unis, 1946.
Sarah Vaughan alias « Sassy » ou « The Divine One » (1924-1990) impératrice du jazz vocal dans toute sa juvénile splendeur.
© Collection F.Driggs/Magnum Photos

Comme 100 photos de Robert Capa ou 100 photos de Sebastião Salgado, (les précédents volumes de la série toujours disponibles sur le site de RSF), l’ouvrage propose un état des lieux de la situation de la presse à travers le monde mais aussi des articles rappelant les conditions de travail des journalistes au Mexique, au Bahreïn et en République démocratique du Congo. Le portfolio est également accompagné d’une interview du journaliste d’investigation Günter Wallraff.

JPEG - 88.1 ko
San Francisco, Californie, États-Unis, 1958.
Earl Hines (1903-1983) déploie son « trumpet-piano style » aux côté du tromboniste James « Jimmy » Archey (1902-1967) et du cornettiste Francis « Muggsy » Spanier (1906-1967).
© Dennis Stock/Magnum Photos

Jazz, 100 photos pour la liberté de la presse sera disponible le 8 décembre chez les marchands de journaux et dans les librairies. Il coûte 9,90 €.

- Le site de RSF

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages