Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Reporters sans frontières : 100 photos de Sebastião Salgado

08/04/2016 | Sandrine Dippa

100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontière est disponible. L’album retrace la carrière du photographe Sebastião Salgado.

Le dernier album de RSF vient de paraitre. Ce tome de cent quarante-quatre pages rassemble cent images du photographe brésilien Sebastião Salgado. Le photo-reporter engagé rassemble pour l’occasion une sélection d’images d’hommes et de nature.

JPEG - 666.5 ko
Paranà, Brésil. 1996
Petite fille sans-terre. Plus de 3000 familles se sont réunies au bord de la route nationale dans l’attente de l’occupation d’une terre.
© Sebastião Salgado - Amazonas images

Le portfolio propose des œuvres tirées de différentes séries capturées des années 70 à nos jours. On y découvre, par exemple, des images d’Exodus sur les modes de vie en voie de disparition et le déracinement de millions de personnes dans le monde ou encore Genesis, une ode à la nature et aux paysages préservés. Les clichés de l’artiste adepte du noir et blanc sont accompagnés de textes inédits rappelant les combats menés par l’organisation qui œuvre depuis 1985 pour la liberté de la presse à travers le globe. L’album présente aussi des articles dénonçant la condition de la presse (loi des réformes des médias en Pologne, crises au Burundi…).

JPEG - 282 ko
Gisement de pétrole du grand Burhan, Koweit. 1991
Pendant la guerre du Golfe plus de 500 puits de pétrole crachaient des tourbillons de flammes, dynamités par Saddam Hussein. Ce combattant du feu est protégé de la température extême par la vaporisation de produits chimiques.
© Sebastião Salgado - Amazonas images

100 photos de Sebastião Salgado pour la liberté de la presse est disponible chez les marchands de journaux et dans les librairies. Il coûte 9,90 €.

- Le site de Reporters sans frontières

Crédit image d’accueil : Sud du Soudan, 2006 - Campement de bétail de Dinka. Les Dinka choisissent les meilleurs taureaux et les identifient en donnant une forme particulière à leurs cornes pendant leur croissance. © Sebastião Salgado - Amazonas images

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages