Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Rétromania : retour sur le passé

01/11/2013 | LAURENT KATZ

Si l’industrie de la photo numérique est vivace, avec d’incessantes annonces de nouveaux produits, ce n’est rien comparé à la multitude de marques et d’appareils de l’ère argentique, souvent tombés dans l’oubli. Rétromania vient à point nommé rafraichir la mémoire des anciens et faire découvrir une richesse insoupçonnée aux autres.

Voici un livre qui s’adresse ne s’adresse pas tant au collectionneur qu’à l’amateur du passé technologique, empreint de curiosités. Celui qui, rechignant à dépenser 39 € pour se procurer chez le même éditeur 500 Appareils photo de légende, souhaite faire une excursion rapide, et forcément parcellaire, dans l’univers des appareils photo pour amateur. Incluant quelques caméras, que le livre chronologiquement présente par doubles pages. Avec une maquette colorée et enjouée, qui sait faire la part belle aux publicités et aux extraits des modes d’emploi.

Quatre-vingts modèles pour plus de cent soixante-dix ans d’histoire, c’est peu. Pousser jusqu’à la symbolique centaine aurait permis d’y intégrer d’autres reflex emblématiques, comme le Pentax Spotmatic ou encore un Praktica Nova B de l’Allemagne de l’Est, qui a fait le bonheur de nombreux amateurs peu fortunés. Au chapitre des compacts, les minis modèles comme le Rollei 35 auraient mérité une représentation. Et dans la section numérique — loin d’être pertinente dans ses choix, Fujifilm X100 excepté — le Canon EOS 300D aurait eu sa place, en tant que première tentative d’une relative démocratisation tarifaire du reflex numérique.

Mais tel quel, Rétromania est déjà une belle machine à souvenirs et à découvertes. A l’heure où le débat fait rage sur nos forums entre les inconditionnels du plein format et ceux qui apprécient les formats APS-C et Micro 4/3, le livre prouve, avec lecompact Olympus Trip 35 ou le reflex Pentax ME Super, que l’usage d’un capteur 24 x 36 ne se traduit pas forcément par un appareil encombrant. Comme quoi se plonger dans le passé est toujours source d’enseignements.

Sommaire

  • Types de films et formats
  • 1900-1949
  • 1950-1959
  • 1960-1969
  • 1970-1979
  • 1980-1999
  • 2000+

-  Rétromania par Lawrence Harvey (traduction Dominique Dudouble)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • J’ai depuis peu ce livre très bien fait, qui nous replonge dans l’univers des appareils photos depuis le début de la photographie.
    Il est très agréable à parcourir, très bien commenté et illustré ; Il manque peut être certains "ténors" mais vu le nombre de pages, il est certain que tous les appareils ne peuvent pas être présent.
    Ceci dit, je le conseille à tous ceux qui aiment les appareils de prise de vue et également bien entendu aux collectionneurs comme moi...
    Bravo à l’auteur, nous attendons une suite qui me parait toute tracée et qui je l’espère ne saurait trop tarder.