Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Richard Avedon toujours à la mode

27/09/2009 | Benjamin Favier

27/09/2009- Un an après la sortie de Mise en scène, les éditions de La Martinière consacrent un nouvel ouvrage collector, Avedon Fashion 1944-2000, à l’illustre photographe américain Richard Avedon. Sortie prévue le 22 octobre.

L’œuvre de Richard Avedon n’a pas fini d’être explorée ou revisitée. Avedon Fashion 1944-2000 revient sur sa carrière en tant que photographe de mode. Un monde qu’il bouleverse dès l’âge de 21 ans, au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale. Ses images pétillantes marquent une rupture brutale avec les conventions de l’époque. Plus que tout, les expressions qu’il arrive à figer interpellent : jamais les mannequins n’eurent l’air aussi vivants. La suite, on la connaît. Les plus grandes personnalités de la planète passent au révélateur, de Marilyn Monroe à Charlie Chaplin, en passant par Dior ou Coco Chanel. En parallèle, il suit de près les évolutions de la société, aux États-Unis et en Europe. Et raille certains clichés, opposant par exemple le cow-boy américain bourru au citoyen français raffiné, dans Poursuite parisienne : une farce amoureuse. Une série de prises vue dont il a élaboré le scénario, mettant en scène des stars de l’époque, comme Buster Keaton et Audrey Hepburn. Les formes féminines dominent le cadre, expriment toute leur grâce. À l’image du célébrissime portrait de Dovima avec les éléphants au Cirque d’hiver.

Collector

Le texte « Appelons ça de la mode », de Carol Squiers, conservateur à l’International Center of Photography, fait la part belle à la longue collaboration du photographe avec Harper’s Bazaar. Le directeur artistique Alexey Brodovitch se rappelle de débuts difficiles, mais prometteurs : « Les premières photographies que nous lui avons commandées étaient techniquement très mauvaises. Mais ce n’étaient pas des photographies d’amateur. Son travail a toujours eu quelque chose de choquant et de surprenant qui le rend si singulier. »

Ce livre a vu le jour à l’occasion de l’exposition Avedon Fashion 1944-2000, consacrée à l’artiste par l’ICP, à New York, jusqu’au 6 septembre dernier. Les lecteurs fâchés avec la langue anglaise regretteront que les textes ne soient pas traduits à l’intérieur de l’ouvrage. Ils sont cependant imprimés en français dans une brochure de 40 pages tirée à part. Cette édition est tout simplement somptueuse : 245 photographies (dont 45 en couleurs) illustrent chronologiquement le parcours d’Avedon dans l’univers de la mode. Une relation indéfectible, voire inéluctable, comme il l’avoua un jour : « Il est impossible de séparer la mode du monde. La mode est la façon dont nous vivons. »

- Avedon Fashion 1944-2000
- Éditions de La Martinière
- 372 pages + une brochure de 40 pages en français
- 85 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.