Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Ricoh GR III « Street Edition » : un kit en édition limitée

11/06/2020 | Benjamin Favier

Le compact expert APS-C est proposé dans un coloris différent, avec des accessoires, dont une batterie supplémentaire et un viseur externe. Il se pare aussi d’une nouvelle fonction.

Ricoh nous a habitués à ce genre d’offre. Le GR II a fait l’objet d’un « kit premium », en 2015. Puis d’une édition limitée, dans un autre coloris. Cette fois, c’est au tour du GR III, sorti il y a un peu plus d’un an.

Le kit « Street Edition » comprend le boîtier, dans un design gris métallisé avec une bague orange GN-1 (une bague noire plus discrète est fournie) ; deux batteries DB-110 ; un viseur externe optique GV-2, les couleurs de l’accessoire font écho à celles du boîtier, couvrant le 28 mm ; une dragonne en cuir GS-2. L’ajout d’un chargeur de batterie sur secteur aurait été le bienvenu, pour recharger un accu pendant que l’autre est à demeure dans le boîtier.

En l’état, une seconde batterie est indispensable avec le GR III, surtout lorsque la stabilisation est sollicitée, nous l’avions constaté lors de notre test (lire MDLP 114).

Outre ces accessoires, une fonction « Full Press Snap » investit les menus de ce GR III : une sorte d’extension du fameux mode Snap, bien connu des utilisateurs de GR, qui permettrait de débrayer à la volée la mise au point automatique en tenant compte d’une distance préalablement définie dans les menus. Le GR III classique devrait bénéficier de cette fonction via une mise à jour de firmware après la sortie de cette édition limitée. Mais aucune date précise n’est pour l’instant indiquée par Ricoh.

Limité à 3500 exemplaires dans le monde, ce kit sera disponible le 17 juillet prochain, au prix de 1199 €. Pour rappel, le GR III seul vaut 899 €.

- Le site de Ricoh Imaging

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE