Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Ricoh Imaging : ne m’appelez plus Pentax

03/07/2013 | Franck Mée

Deux ans après leur fusion, Pentax et la division photo de Ricoh changent de nom pour devenir Ricoh Imaging Company. Pentax n’est donc plus dans la dénomination de la société, mais la marque commerciale est évidemment conservée : elle sera toujours mise en avant pour les reflex, leurs objectifs et les équipements sportifs.

Dans nos contrées, la marque Pentax résonne immédiatement comme un fabricant historique d’appareils photo. Mais, très longtemps, ça n’était pas le nom du fabricant : Pentax n’était qu’une marque commerciale d’une entreprise baptisée Asahi. Ce n’était d’ailleurs pas un cas isolé : par exemple, Panasonic n’était également qu’une marque, l’entreprise derrière s’appelant Matsushita jusqu’en 2008.

Asahi était tout de même devenu Pentax Corporation en 2002. Le nom Pentax n’aura donc été celui de l’entreprise qu’une dizaine d’années : Ricoh va abandonner ce nom dans la raison sociale de sa division photo, qui devient simplement Ricoh Imaging Company.

Répartition des produits

L’abandon du nom de l’entreprise ne signifie évidemment pas la fin de la marque, très connue en particulier à l’international ; Ricoh a d’ailleurs profité de l’annonce pour clarifier la répartition des produits au sein de ses gammes.

Les appareils à objectifs interchangeables (hybrides, reflex et moyen-format) seront commercialisés sous la marque Pentax, de même que les optiques sportives — jumelles et longues-vues. Les compacts seront, eux, badgés Ricoh.

Cela n’entraîne en fait guère de changement : le système GXR, qui n’a jamais vraiment décollé, ne devrait plus voir de nouveautés maintenant que le groupe Ricoh possède des systèmes hybrides et reflex populaires.

Seul le passage des compacts Pentax sous la marque Ricoh sera notable : le successeur du WG-3 devrait ainsi changer de nom, mettant fin à une longue lignée de compacts étanches baptisés Pentax.

- Le site de Pentax

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bin comme le GXR a plus souvent était classé parmi les compacts que parmis les hybrides....comme ce système n’est pas basé sur des objectifs interchangeable..., mais hélas il risque d’être abandonné dommage il a tant de qualités.

    • Ce qui est révélateur, c’est que rien de nouveau n’est sorti de chez ricoh pentax. Chez pentax, rien que du relooking (ceci n’est pas un jugement sur la qualité des appareils) et une place de marché niche pour ricoh. Pentax ne se vend pas, sans doute pour différentes raisons objectives mais peut etre surtout parce que la confiance est perdue chez les revendeurs : qui en effet va investir dans un stock mort ? le seul gros revendeur a Bruxelles qui vendait du pentax a fermé boutique il n’y a pas longtemps. Il n’y a guère plus que les "petits" revendeurs qui stockent un peu de pentax (mais ennvendent ils ?) pour se démarquer des gros revendeurs canonikon qui verrouillent le marché. On a nettement l’impression qu’en ces temps difficiles, ricoh comme peut etre ses prédécesseurs ont hésité à investir dans la RD n’étant pas sûrs de leur coup. FF ? probablement jamais, ce qui ferme le marché aux semi pros et pros mais ce fut déjà le cas au temps de l’argentique si on oublie le pentax 6x7 mais cela est un autre probleme. Bref, les temps sont durs mais quand ils sont durs pour canonikon, ils sont encore plus durs pour ricoh !

    • C’est clair qu’il est difficile de trouver autre chose que du Canon/Nikon (et Leica qui a la cote ces derniers temps) chez les gros revendeurs. Même Sony est assez mal distribué.

    • Pentax ne semble pas trop décoller en Europe. Au japon en revanche, Pentax à ressorti le K-01 en Blanc et bleu tant la demande reste importante, alors qu’il venait d’être discontinué en jaune / gris / noir et blanc.

      On attend la rentrée pour voir s’il y a du nouveau :)

  • le système GXR, qui n’a jamais vraiment décollé, ne devrait plus voir de nouveautés maintenant que le groupe Ricoh possède des systèmes hybrides et reflex populaires

    Ah bon ? le group Ricoh possède des système hybrides populaires ?!?