Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Ricoh Theta SC2 : la 4K en plus

21/11/2019 | Sandrine Dippa

Après la Theta SC, annoncée il y a trois ans, Ricoh commercialise la SC2. Cette version améliorée prend désormais en charge la 4K.

En 2016, Ricoh lançait la Theta SC, une caméra 360° destinée au grand public. L’appareil sphérique compact complétait la famille Theta, lancée en 2013, ayant pour particularité de générer des images sphériques à partir d’un assemblage complexe expliqué ici. Après la SC et quelques références haut de gamme, visant une utilisation professionnelle (la Theta Z1, dévoilée en début d’année et la Theta V datant de 2017), Ricoh annonce la disponibilité prochaine de la Theta SC2. Cette version reprend en grande partie le mode de fonctionnement de la SC tout en misant sur quelques améliorations comprenant la prise en charge de la définition 4K.

Le dernier modèle capture des photos de 14 Mpxl et des vidéos en continu à 360° à 30 im/s en 4K (3840 x 1920 pixels) - jusqu’à 3 minutes - quand son grand frère se contente du Full HD. Côté mémoire, il fait aussi mieux avec 14 Go d’espace où il sera possible de stocker jusqu’à 32 minutes de vidéo (4K) ou 3 000 images (contre 8 Go pour la SC). L’appareil dispose aussi de nouveaux modes : Face autorisant le lissage de la peau reposant sur la reconnaissance des visages ou Night View améliorant la prise de vue dans des conditions de faible luminosité. On retrouve aussi le Bluetooth et la compatibilité avec une application (pour iOS et Android) qui servira notamment à créer des photos animées ainsi qu’à éditer et à partager les contenus. En ce qui concerne son apparence l’appareil conserve un design longiligne (il mesure 130,6 x 22,9 mm pour 104 g) et voit arriver un nouveau bouton alloué au retardateur. Il dispose aussi d’un espace dédié au trépied et d’un écran Oled qui servira à accéder aux infos de réglages et au niveau de batterie.

La Theta SC2 sera disponible courant décembre pour 299 € TTC. Elle sera proposée en rose, bleu, beige et blanc. Comme les autres modèles, elle est compatible avec certains accessoires de la marque dont un caisson étanche (TW-1) permettant de l’immerger jusqu’à 30 mètres (norme IPX8) et l’étui en polycarbonate TH-2 résistant aux éclaboussures (norme IPX7).

- Le site de Ricoh Theta

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.