Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Ricoh Theta : nouvelle application et coque rigide

08/07/2015 | Benjamin Favier

Ricoh fait doucement évoluer son appareil sphérique, via l’application dédiée, qui s’enrichit de nouvelles fonctions. Tandis qu’une coque externe permettra de braver des averses…

Ricoh a réussi son coup avec le Theta : le design singulier de cet appareil sphérique en fait un modèle un peu OVNI, même si depuis, HTC s’est aussi fait remarquer avec son RE. Lancé en 2013, le Theta a innové en démocratisant la prise de vues sphériques, puisque l’assemblage est effectué via le logiciel interne, à partir de deux images prises par les deux optiques fish-eye, placées de part et d’autre du boîtier. L’an dernier, le concept a évolué, le m15 autorisant la réalisation de vidéos. Le passage au firmware 1.30 permettra de tourner pendant 5 min, alors que la durée maximale était jusqu’ici de 3 min. Et la durée totale d’enregistrement pourra atteindre 60 min, contre 40 min à l’heure actuelle.

Application revue

Dans le même temps, Ricoh développe l’application, dédiée aux périphériques sous iOS ou Android. Baptisée Theta+, elle apporte de nombreuses évolutions fonctionnelles :
- Il sera possible de découper les images sphériques selon la forme désirée
- Il sera possible de choisir parmi plusieurs formats d’images sphériques
- Cinq filtres permettront de jouer sur la tonalité
- Envoi optimisé vers Facebook et Instagram
- Réalisation de time-lapses
- Édition d’images autorisée immédiatement à l’issue de la prise de vue
L’application est gratuite et sera bientôt disponible sur l’App Store et Google Play. Il faut que l’iPhone (à partir du modèle 5) ou l’iPad utilisé soit sous iOS 8 et que le smartphone ou la tablette sous Android tourne sous Android 4.4 au minimum.

JPEG - 83.5 ko
La coque rigide TH-1.

En outre, Ricoh propose une coque rigide, en deux coloris, noir ou transparent. La TH-1 n’est pas étanche, mais elle est conçue pour protéger le Theta contre l’intrusion d’eau et de poussière. Elle sera vendue 27,99 €.

JPEG - 92.7 ko
L’étui souple TS-1.

Un étui souple en simili cuir, le TS-1, sera également proposé, en blanc ou en noir, pour 24,99 €.

- Le site de Ricoh Imaging

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages