Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Rires partagés

25/12/2007 | Benjamin Favier

Dans cet ouvrage, Pierre Lescure a rassemblé une impressionnante pléiade de personnalités françaises avec pour seul objectif : capter leur plus beau sourire…


« Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit. » Prenant cette citation de Dostoïevski au pied de la lettre, Pierre Lescure, ancien directeur général de la chaîne Canal +, a ouvert son épais carnet d’adresses. Une multitude de personnalités en est sortie. Des chanteurs, de Philippe Katerine à Marc Lavoine en passant par Diam’s. Des stars du septième art, comme Charlotte Gainsbourg (également chanteuse), Clovis Cornillac ou Virginie Ledoyen. Des sportifs, Bixente Lizarazu et Amélie Mauresmo en tête. Sans oublier des comiques, bien sûr : Guy Bedos, Éric et Ramzy… mais surtout des fidèles de l’ancienne bande joyeuse, garante de l’esprit décalé qui a marqué la chaîne cryptée pendant les années 90. On retrouve ainsi Alain Chabat et Dominique Farrugia, anciens « Nuls », Bruno Gaccio, ex-auteur des Guignols de l’Info et Antoine de Caunes, emblématique trublion de Nulle Part Ailleurs aux côtés de Philippe Gildas.

Barbara d’Alessandri, mannequin reconvertie en photographe, a convoqué la plupart ces personnalités à se rendre à tour de rôle dans la chambre 650 de l’hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme. Elle les y attendait, armée d’un Contax 645 et d’un flash. Ce lieu répondait au souhait des auteurs d’effectuer des prises de vue dans un endroit « plus feutré, plus chaleureux » qu’un studio. Devant ces visages hilares en noir et blanc, Pierre Lescure livre ses impressions et associe une citation célèbre à chacun d’eux. On est surpris d’apprendre, par exemple, que Gérard Jugnot a lancé à la photographe : « Je suis un frigide du rire. » On est admiratif devant le sourire enfantin de Willy Ronis, bientôt centenaire. Rires est un ouvrage léger, réconfortant. Chaque sujet y est photogénique, pris sous son meilleur rictus !

- Rires
- 144 pages
- Éditions le cherche midi
- 30 €
- le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE