Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Roland Michaud : disparition d’un grand nom de la photographie française

26/05/2020 | Patrick Lévêque

À la fois photographe, ethnologue et documentariste, Roland Michaud laissera en héritage une somme incroyable d’images qui ont inspiré des générations de photographes.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris hier soir la disparition de Roland Michaud. Né à Clermont-Ferrand le 23 septembre 1930, Roland Michaud, membre de l’agence Akg-Images, a formé avec son épouse Sabrina, un couple de photographes légendaire dont le remarquable travail ethnographique et documentaire a inspiré plusieurs générations de photographes. Entre 1960 et 1962, le couple se lance pendant 17 mois dans une expédition photographique parcourue en 2 CV en Éthiopie et en Afrique orientale. Baptisée Zig Zag, cette expédition sera récompensée par le Prix Citroën pour la qualité de la documentation photographique rapportée.

JPEG - 123.8 ko
Roland et Sabrina Michaud à Arles en 1980
© Bernard Perrine

Printemps 64, c’est l’expédition « Caméléon » qui les conduira de Paris à Singapour et retour en passant par l’Afghanistan… 85 000 km et plus de 34 000 négatifs et diapositives ! Puis un livre, L’Afghanistan, aux Éditions Hachette Réalités, leur premier succès en librairie vendu à 180 000 exemplaires. Spécialistes de l’Islam, de l’Inde, de l’Afghanistan et de la Chine, Roland et Sabrina parcourront le monde pendant plus de soixante ans.

JPEG - 178.2 ko
Roland et Sabrina Michaud lors de la remise des prix Pipak en 2015 - © Roméo Balancourt

Exposés aux quatre coins de la France, ils ont à leur actif des centaines de publications dans la presse et de très nombreux ouvrages. Un travail documentaire colossal récompensé en 2015 avec le Prix Planète Albert Kahn pour l’ensemble de leur œuvre. Leur tout premier livre, Laponie, notes de voyage, est paru en 1950.

JPEG - 251.5 ko
La dernière caravane - Éditions Nevicata

Leur dernier ouvrage, La dernière Caravane, sortie cette année aux Éditions Nevicata, retrace l’expédition Pamir Afghan (1967-1971). Roland et Sabrina Michaud y racontent leur découverte au Pamir de l’existence de caravanes de chameaux empruntant en hiver les rivières gelées comme voies de passage pour éviter les cols bloqués par la neige. Trois ans d’attente seront nécessaires pour obtenir les autorisations du roi d’Afghanistan de se rendre dans ces territoires interdits et s’intégrer à une caravane où les femmes ne sont traditionnellement pas admises et concrétiser leur rêve. Des caravanes qui n’existent plus aujourd’hui.

JPEG - 220.3 ko
Voyage en quête de Lumière - Éditions de La Martinière

Voyage en quête de Lumière paru en 2015, un de nos ouvrages préférés du couple Michaud, retrace presque 70 ans de pérégrinations et de passion orientale. L’histoire d’une vie, l’histoire d’un couple uni par l’amour du voyage et de la photographie.
Toute l’équipe de la rédaction du Monde de la Photo s’associe à la grande tristesse de Sabrina, son épouse et de leur fils Romain.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE