Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Salon de la Photo : l’affiche 2019

13/06/2019 | Sandrine Dippa

L’affiche de la prochaine édition du Salon de la Photo vient d’être dévoilée ! Reiko Nonaka en signe la photographie.

Du 7 au 11 novembre, se tiendra la treizième édition du Salon de la photo. L’évènement, se déroulant à Paris Expo, Porte de Versailles, sera notamment l’occasion de rencontrer les membres de la rédaction. En attendant le début des festivités, place à l’affiche 2019 tout juste dévoilée. Cette année, Reiko Nonaka est l’auteure de sa photographie. Le cliché, inspiré par sa série Double Vie débutée en 2012, met en scène des jumeaux entourés d’appareils (drones, boîtiers…) et d’objets symbolisant leurs vies et leurs passions (guitares, vinyles…).

« Ma série, Double Vie, est basée sur mes propres expériences en tant que jumelle. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas simplement la ressemblance physique des jumeaux, c’est plutôt quelque chose d’intérieur de la vie de jumeaux. Pour cette série, avant de photographier, j’écoute d’abord des histoires des jumeaux, ce qu’ils font dans la vie, ce qui les passionne, les choses qu’ils trouvent importantes chez eux. Ensuite, selon mon interprétation (...) je construis une image symétrique en mettant leurs objets dans leur espace » a expliqué la photographe a propos de sa série et de son processus de création. « Je trouve que la gémellité est comme une image symétrique pliée en deux. En ayant deux figures presque pareilles avec de petites différences à droite et à gauche, le pli au centre est un point de contact, une partie partagée qui relie toujours les deux. Pour le visuel du Salon de la photo 2019, j’ai créé une image symétrique des jumeaux avec les objets photographiques mis en scène pour montrer leurs univers et leurs intérêts »

Après Charlotte Abramow (2018), Brice Portolano (2017), Bálint Pörneczi (2016) et Théo Gosselin (2015), Reiko Nonaka est la cinquième photographe à apporter un style plus naturel aux affiches du salon.

- Le site du Salon de la Photo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages