Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Samsung Electronics : capteurs ISOCELL pour smartphones en versions 48 et 64 Mpxl

24/05/2019 | MARC MITRANI

Samsung franchit un cap supplémentaire en annonçant deux nouveaux capteurs pour smartphones : les ISOCELL GW1 et GM2 disposent respectivement de 64 et 48 Mpxl (photosites de 0,8 μm). Avec en ligne de mire une qualité d’image encore améliorée, notamment en basse luminosité.

À première vue, la multiplication des photosites sur une petite surface ne semble pas être la meilleure manière de maîtriser l’apparition de bruit numérique. Toutefois, Samsung Electronics nourrit de gros espoirs pour le pixel binning : les photosites sont regroupés en matrices de 2x2, chacune collectant les informations de luminosité et de colorimétrie d’un pixel de l’image finale. Ainsi, le GW1 produira des photos de 16 Mpxl tandis que le GM2 se contentera de 12 Mpxl. Rebaptisée pour l’occasion Tetracell, cette technologie a déjà fait ses preuves chez les concurrents et autorise effectivement - moyennant un bidouillage logiciel assez conséquent répondant au nom de remosaic - l’obtention d’images très correctes en faible luminosité. Avantage collatéral de la technique, la génération d’un zoom 4x en utilisant une photopile au lieu de quatre. Si le résultat n’est pas équivalent à ce que propose un zoom optique traditionnel, force est de constater qu’il fournit tout de même des résultats satisfaisants tant que la luminosité reste bonne.

JPEG - 74.4 ko
Samsung Isocell GW1

D’autres s’y sont déjà frottés avec succès : Huawei avec son P30 Pro en est un exemple réussi puisqu’en combinant ce zoom numérique d’un nouveau type avec un zoom optique périscopique, le chinois a réussi à créer un zoom hybride 10x fort honorable.
À noter également la prise en charge du HDR en temps réel sur une plage dynamique allant jusqu’à 100 dB (60 dB sur la plupart des capteurs courants et 120 dB pour l’œil humain). La mise au point automatique repose sur la détection de phase au travers de la technologie Super PD dont sont équipés les deux capteurs. Pas beaucoup d’infos sur la vidéo pour l’instant : tout juste apprend-on qu’un mode ralenti 240 im/s en Full HD sera supporté.

JPEG - 99.5 ko
Samsung Isocell GM2

Actuellement en phase d’échantillonnage, les capteurs GW1 et GM2 devraient rentrer en production de masse durant le second semestre 2019.

Plus d’infos (en anglais) par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.