Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Samsung Galaxy K Zoom : plus grand, plus puissant…

01/05/2014 | Franck Mée

Un an après le S4 Zoom, Samsung présente son deuxième smartphone à zoom optique, le Galaxy K Zoom. La partie smartphone est nettement mise à jour, mais la partie photo laisse un peu sur sa faim : le capteur passe à 20 Mpxl, mais l’objectif reste identique et la bague de zoom disparaît…

Présentation

Si la tendance des appareils photo est plutôt à la compacité, celle des smartphones est aux grands écrans. Les deux ne vont logiquement pas ensemble, et les "smart cameras" de Samsung en sont un bon symbole : le Galaxy Camera tient plus de la tablette épaisse que du compact, et le nouveau Galaxy K Zoom est sensiblement plus grand que le précédent Galaxy S4 Zoom.

Celui-ci souffre d’un design perfectible, avec une mini-poignée finalement peu accrocheuse et un boîtier fin d’où dépasse l’encombrant cylindre de l’objectif. Si celui-ci permet d’ajouter une bague de pilotage du zoom, il crée surtout une aspérité gênante pour glisser l’appareil dans une poche ou le sortir d’un sac.

JPEG - 32.8 ko
À la même échelle, Samsung Galaxy S4 Zoom (en haut) et Galaxy K Zoom (en bas).

Avec le K Zoom, Samsung a d’abord gagné en épaisseur : l’appareil ne fait plus que 20,2 mm, au lieu de 28 sur le S4 Zoom. Ensuite, l’intégration de l’objectif est beaucoup plus fluide : il ne dépasse plus que de 4 mm et sa bordure est biseautée. Épais pour un smartphone, il reste donc franchement compact pour un appareil photo et devrait maintenant pouvoir se fondre dans une poche sans accrocher les bords. C’est d’autant plus intéressant que si la bague de zoom disparaît, l’objectif reste le même 24-240 mm : pour un smartphone, c’est tout simplement énorme !

Les autres dimensions sont revues à la hausse : le K Zoom est 12 mm plus haut et 7 mm plus large que le S4 Zoom. En cause, principalement : l’intégration d’un écran plus large, un Super Amoled de 4,8" comptant 1280x720 pxl, qui remplace le LCD de 4,3" pour améliorer le confort de lecture. Au passage, l’écran est du coup semblable à celui du Galaxy Camera, dans un appareil beaucoup plus compact…

Ce n’est pas la seule amélioration apportée sur le K Zoom, qui adopte un processeur à six cœurs (quatre économes pour les applications normales et deux plus puissants activés au besoin), devient compatible avec les capteurs S-Health et reçoit une batterie un peu plus généreuse et une mémoire interne accrue à 8 Go. Côté photo, le capteur passe à 20 Mpxl, ce qui ne devrait en réalité pas changer grand-chose, et le plus notable est sans doute la possibilité de séparer zone d’exposition et zone de mise au point, comme sur le NX30.

Le Galaxy K Zoom devrait être disponible en juin pour moins de 500 € : c’est un tarif élevé pour un compact à zoom 10x ou pour un smartphone 4,8", mais une bonne affaire par rapport à l’achat de deux appareils séparés…

- Le site de Samsung

Fiche technique

- Capteur : Cmos BSI 1/2,3", 20 Mpxl
- Zoom : 24-240 mm (éq. 24 x 36) f/3,1-6,3
- Mode macro : 5 cm
- Stabilisation : OIS
- Vidéo maxi : 1080p, 30 im/s
- Formats de fichier : Jpeg, MP4
- Écran : Super Amoled 4,8", 1280x720 pxl
- Viseur : -
- Modes d’exposition : Auto, Pro suggest, Scènes (25 dont panorama, rafale et selfie), manuel
- Sensibilités : 100 - 3 200 Iso
- Rafale : 3 im/s
- Processeur : Exynos 5 Hexa (4 cœurs A7 à 1,3 GHz + 2 cœurs A15 à 1,7 GHz)
- Puce graphique : Mali-T624
- Mémoire vive : 2 Go
- OS : Android Jelly Bean 4.4
- Stockage : mémoire interne (8 Go), Micro SD-SDXC
- Positionnement : A-GPS, Glonass
- Connectivité : S-Health, USB, Wi-Fi, NFC, Bluetooth 4.0, 3G HSPA+ (4G LTE dans certains pays)
- Accu : 2 430 mAh
- Dimensions/poids : 137,5 x 70,8 x 20,2 mm / 200 g (avec accu)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE