Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Samsung Galaxy Note 8 : deux capteurs, sinon rien

25/08/2017 | Sandrine Dippa

Le Galaxy Note 8 pointera le bout de son stylet le 15 septembre. Principale nouveauté, un module photographique bi-capteurs : une première pour le constructeur.

Proposé en précommande jusqu’au 15 septembre, le Galaxy Note8 succède au Note7 de sinistre mémoire. Comme ce dernier, sorti il y a tout juste 1 an et précipitamment retiré de commercialisation quelques semaines plus tard, il est accompagné d’un stylet S Pen doté d’une pointe fine reconnaissant 4 096 niveaux de pression.

JPEG - 98.3 ko
Le mode Pro , la balance des blancs, en action (doc. Samsung).

La phablette est une nouvelle fois équipée d’un processeur octo-core cadencé à 2,3 GHz et de 64 Go de mémoire flash (extensible avec une carte microSD de 2560 Go maxi). Il fonctionne sous Android 7.1 "Nougat" et devrait rapidement être mis à jour vers Android 8.0 "Oreo". Côté sécurité, Samsung mise de nouveau sur une multitudes de mécanismes (mot de passe, empreintes, reconnaissance faciale et/ou de l’iris). L’appareil est conforme à la norme IP68 lui garantissant une étanchéité au sable, à la poussière et à une immersion de 1,50 m pendant une demi-heure.

Les ressemblance avec son prédécesseur s’arrêtent cependant là. Le smartphone de 16,3 x 7,5 x 0,8 cm dispose désormais de 6 Go de mémoire vive et d’un écran Infinity à bords incurvés de 16,1 cm (contre 14,5 cm pour le Note 7). Sa batterie de 3 300 mAh, dont l’autonomie n’a pas été annoncée, peut être rechargée via un socle à induction vendu séparément. Elle remplace ainsi la parfois explosive batterie de 3 500 mAh du Note7, à l’origine du retrait de commercialisation précédemment mentionné.

JPEG - 54.4 ko
Le Galaxy Note8 est livré avec des mines de rechange (2), un bloc de charge (3), un adaptateur microUSB-USB (4), un adaptateur USB-USB C (5), un câble de charge USB C(6), une clé du port SIM/microSD (7) et des écouteurs AKG (8).

Qu’en est-il de la photographie ? Pour la première fois, Samsung équipe l’un de ses smartphones d’un module photo à double capteur. Le principal est Dual Pixel et embarque 12 Mpxl, un objectif f/1,7 autorisant des prise de vue dans des conditions de faible luminosité, mais aussi de différents modes (Pro, Aliment, Panorama, Ralenti..) s’adaptant à l’environnement. D’après Samsung, le mode Aliment, ciblant à première vue les amateurs de photo culinaire sur les réseaux sociaux, devrait par exemple permettre de vivifier les couleurs du plat photographié. L’association de deux capteurs (stabilisés) permet au constructeur de proposer un zoom optique x2 mais surtout de créer un Bokeh artificiel dont on demande à voir s’il est convaincant.

Le Galaxy Note8 en finition noire et or coûte 1 009 €. Pour la première fois en France, un smartphone passe au-dessus de la barre symbolique des 1000 € TTC. Il sera livré avec des écouteurs que l’on espère de bonne facture et accompagné d’une flopée d’accessoires.

- Le site de Samsung

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages